29 mars 2007

Pakoras

Une recette improvisée qui s'est finalement retrouvée proche cousine du pakora indien. Ce sont en fait des genres de crèpes indiennes de légumes frites. Cette recette vous permet de faire une partie de votre lavage et de passer la balayeuse pendant que la première étape se fait toute seule et c'est végé en plus! Pourquoi donc s'en passer?!

Vous aurez besoin pour les pakoras (une dizaine)
1 poivron (peu importe la couleur)
1 aubergine moyenne
3 gousses d'ail entières
1 poignée de persil frais
1/2 c. à thé de chacun : cayenne, cumin, curcuma, sel et poivre
2 blancs d'oeuf
3/4 de farine de pois chiches (farine non blanchie pour moi)

Pour la sauce à la menthe
10 feuilles de menthe fraîches
3 cuillères à soupe de yogourt nature (chèvre ici)
1 bon filet d'huile d'olive

Alors voici, vous mettez au four préchauffé à 350 F, le poivron, l'aubergine et les gousses d'ail en chemise (sans les éplucher). Vous laisser confire environ 30 à 40 minutes. C'est alors qu'il se propage des arômes absolument débiles dans votre maison! Mais il faut résister!! Vous attendez que ça refroidisse un peu, surtout pour pas vous brûler, et vous mettez la chair des légumes dans le robot avec le persil et les épices. Vous vous retrouvez donc avec une purée. Fouettez les blancs d'oeuf en neige ferme* et ajoutez au mélange de légumes en pliant. Ajouter ensuite la farine. Notez que la vraie recette de pakoras se fait avec de la farine de pois chiches, ce qui me faisait défaut, mais ce fut tout de même un délice!

Dans un poêlon, faites chauffer un peu d'huile d'olive. Une fois bien chaude, déposez quelques bonnes cuillèrées du mélange de légumes et faites frire en retournant une fois. Vous obtiendrez une genre de galette de légumes légèrement croustillante.

Vous pouvez accompagner d'une sauce au yogourt et à la menthe en mixant au robot les ingrédients de la sauce ci-haut.

Et voilà, c'est la joie!



* Le truc, pour les blancs d'oeuf; ajoutez une pincée de crème de tartre aux blancs et fouettez à vitesse maximale. Ne jamais frapper les fouets sur le bol pour enlever l'excédent... un truc simple mais très utile!!

5 commentaires:

Nade a dit...

Quelle belle photo !

Melalag a dit...

Eh merci!! Je m'améliore ;-)

ffg a dit...

Si pas de creme a tarte dispo une pincée de sel fera l'affaire ;-)

Karine DT a dit...

Certain que tu t'améliores ! :-D

Marmitedecathy a dit...

les pakoras j'adore !