04 octobre 2007

Spécial Ramadan!

Bien que je ne sois ni croyante, ni pratiquante, j’ai en moi des origines syriennes qui parfois m’interpellent! Nous sommes au temps du ramadan et j’avais le goût d’une bonne soupe épicée et consistante, pourquoi donc ne pas unir les courants de pensées et me faire une bonne Harira pour dîner demain midi?!! C'est peut-être aussi ma visite récente chez Adonis qui persiste dans mes pensées lointaines!

Dans le fond, j’imagine que c’est comme le Bortsch et la sauce à spag, y a une recette différente dans chaque famille! Je vous soumets donc la mienne, version sans viande. J’ai tout ce qu’il faut pour me soutenir des heures durant, jusqu’au souper du moins ;-)

Harira melalag

1 carotte en dés
2 pommes de terres en dés
1 branche de céleri en dés

1 oignon en dés
1 bouquet de coriandre fraîche hachée
100 g de lentilles vertes (2 bonnes poignées)

1 boîte de tomates en dés

½ boîte de pois chiches

½ c. à thé de cumin

½ c. à thé de cannelle

½ c. à thé de curcuma

½ c. à thé ou + de purée de piment (Sambal Oelek)

1 c. à thé de garam masala
sel, poivre au goût

1 c. à soupe de maïzena
1 c. à soupe d’eau froide

Faites tomber les dés de carottes, pommes de terre, céleris et oignon dans un bon filet d’huile d’olive. Ajoutez les tomates, les lentilles et les aromates et couvrez d’eau. Laissez mijoter à feu doux jusqu’à cuisson des lentilles, soit une vingtaine de minutes. Salez, poivrez et ajoutez la coriandre fraîche et les pois chiches. Bien remuez et éteignez le feu…

Diluez la maïzena dans l’eau froide et ajoutez à la soupe en mélangeant bien pour éviter la formation de grumeaux.

Vous pouvez utiliser de la pâte de tomate à la place des tomates en dés pour un effet plus crémeux et concentré. Évidemment, pour vrai de vrai, on utilise des pois chiches secs qu'on doit faire tremper toute une nuit et les cuire 1 heure après... mais puisqu'il me reste un brin de fainéantise et vu l'heure tardive, j'ai préféré me simplifier la tâche. Me pardonnerez-vous?! :-0

Aucun commentaire: