21 septembre 2008

Spanakopita sans oeuf

Je mangeais souvent ces chaussons à la fêta et aux épinards lorsque nous commandions des pikilias dans les restaurants grecs. Étrangement, je n'en ai pas vu souvent à Mykonos, dans les Îles grecques?! Par contre, les gyros étaient légion! Concernant ces petits feuilletés, je me suis servie de la même méthode de pliage que les briouats mais vous pouvez aussi les faire en rouleaux ou encore dans un plat carré, en les précoupant comme les baklavas.

Aujourd'hui, à cause de mon allergie aux oeufs, je dois les préparer moi-même et les omettre dans la farce. Honnêtement, je n'ai pas vu vraiment de différence au niveau du goût...

Pour 16 petits chaussons
400 g de feta de chèvre

1 paquet d'épinards

1 oignon haché fin
Fenouil et aneth séchés au goût

Huile d'olive

sel et poivre
1 emballage de pâte filo

Beurre fondu

Lavez et équeutez les épinards, bien les éponger. Émiettez la feta dans le bol du robot. Vous pouvez aussi utiliser le robot pour hacher vos oignons.

Faites chauffer l'huile d'olive dans un wok et faites-y dorer l'oignon. Ajoutez les épices pour bien dégager les arômes et ensuite les épinards. Laissez tomber les épinards (jusqu'à ce qu'ils soient bien mous).

Dans un grand bol, mixez tous les ingrédients et salez avec précaution, la feta l'étant déjà pas mal, goûtez avant d'en ajouter!

Prenez 3 ou 4 épaisseur de lanière de filo, déposez une bonne cuillerée dans le bas au centre et pliez en triangle. Beurrez pour sceller la pâte et faites dorer au four jusqu'à ce que la pâte soit croquante et dorée, soit une quinzaine de minutes. Vous pouvez terminer à broil pour avoir une belle croûte brune...

3 commentaires:

ffg a dit...

Je connais pas mais z'en veut!!!!!!
C semble super bon!!!!!

Karine DT a dit...

C'est étonnant, quand même toutes ces choses faites avec des oeufs quand ce n'est pas vraiment «essentiel»... :-P

Melalag a dit...

Mais c'est super bon Pat!!

Karine, je te dis, c'est pas croyable!