20 août 2008

Pouding au riz

J'ai toujours adoré le pouding au riz (les européens l'appellent riz au lait). Même quand j'étais toute petite et que j'allais souper avec mes grands-parents au restaurant, si j'avais le choix entre un Jell-O ou un pouding au riz, je choisissais celui-ci. Je trouvais que ça faisait vieux et j'évitais de le dire à ma copine à l'époque!! Alors voilà, je vous avoue aujourd'hui mon petit penchant pour ce "manger mou" ;-)

Attention, ça ne veut pas dire que c'est un dessert banal pour autant! Avec tous les sirops, eaux florales et extraits, vous pourriez varier les saveurs pendant des mois!


Pour 4 mégas-portions!
1 litre de lait de soya
100g de riz basmati
120g de sucre
1 c. à soupe bombée de maïzena (fécule de maïs)
1 c. à soupe d'eau de rose ou l'extrait de votre choix

Cuire le riz dans 1.5 fois son volume d'eau, au micro-ondes ou sur le feu, mais il doit rester ferme puisqu'il finira de cuire dans le lait...

Dans un chaudron, portez le lait de soya à ébullition puis baisser le feu et ajouter le sucre et le riz cuit. Attention à cette étape puisque le lait aura tendance à mousser et déborder et ça fait de jolis gâchis, croyez-moi!! Fouettez 3-4 minutes.

Délayez la maïzena dans 2 cuillère à soupe d'eau froide et videz la pâte obtenue dans le lait. Poursuivre la cuisson une dizaine de minutes sur feu moyen en fouettant sans arrêt jusqu'à ce que le mélange ait épaissi.

Verser le pouding dans des ramequins ou de jolis contenants.

Laisser refroidir quelques heures au frigo avant de servir. Vous pouvez saupoudrez de cannelle ou encore de pistaches concassées.

:-P

1 commentaire:

Tarzile a dit...

Ouais, avec du basmati!