14 juin 2008

Risotto herbes, asperges et champignons

Encore du temps de merde à venir pour les prochains jours, ça devient tannant à la longue! Alors on en profite et on cuisine des plats aux herbes et aux légumes et on les photographie dans l'herbe! Au moins, si je ne pourrai pas aller m'étendre dedans, je pourrai revenir voir ma photo mouahaha!

Risotto aux herbes, asperges et champignons
220 g de riz arborio
75 ml de vin blanc ou de vermouth
375 ml de bouillon de poulet maison chaud
3-4 oignons verts hachés
9 asperges
6-7 champignons blancs (ou autres)
4 tiges de thym frais
basilic et sauge séché au goût
Beurre
Parmesan ou romano râpé
Herbes salées du bas du fleuve
Poivre

Faites revenir le riz et les oignons verts dans une bonne cuillèrée de beurre jusqu'à ce que le riz soit translucide. Ajoutez le vin blanc et laissez absorber tout le liquide en raclant le fond du chaudron avec une cuillère en bois. Ajoutez ensuite une louche de bouillon chaud et laissez absorber, en raclant souvent. Ajoutez les herbes puis diminuer le feu et laissez frémir tout doucement.

Pendant ce temps, faites revenir les champignons dans un peu de beurre et faites blanchir les asperges puis, coupez-les en tronçons. Vous pouvez garder les têtes pour la décoration lors du service.

Ajoutez tout le bouillon, louche par louche en attendant l'absorbtion du liquide entre chaque louche... cela prendra environ 30 minutes. 5 minutes avant la fin, ajoutez les légumes, le fromage et ajuster le sel, poivre. Vous pouvez servir en plat principal ou en accompagnement avec une belle pièce de viande sur le BBQ hmmm!

Constat #1 - Je crois que je préfère avec le vermouth, ça donne un p'tit goût sucré.
Constat #2 - Je me suis trompée et j'ai mis 200 ml de vin blanc :-/ c'était "légèrement" trop acide!

Aucun commentaire: