03 février 2009

Lasagne menoum aux légumes

La dernière lasagne à la viande que j'ai fait dernièrement n'était pas à la hauteur de mes attentes... Elle ne manquait pas de goût mais manquait un peu de tonus!Alors je suis restée avec cette rage de lasagne épaisse, bien garnie et gratinée à souhait!

J'ai compris deux chose ;
- ça prend bien 12 plaques de lasagne et non 9 pour me satisfaire
- ça prend impérativement une béchamel

Suivez le guide!

Pour la sauce béchamel
2 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de farine
2 tasses de lait

sel et poivre au goût

une pincée de muscade

un fouet et beaucoup d'attention!

Faites fondre le beurre dans un chaudron moyen sur feu élevé. Une fois qu'il est bien liquide et qu'il commence à faire des bulles, ajoutez la farine d'un seul coup. Mélanger vivement avec une cuillère jusqu'à ce qu'une pâte se forme. Ajoutez environ 1/4 de tasse de lait et fouettez jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ajoutez le lait, petit à petit, toujours en fouettant et en maintenant une température élevée. Ajoutez le sel, le poivre et la muscade et laissez épaissir jusqu'à l'obtention d'une consistance onctueuse mais pas trop ferme. Retirez du feu et laissez reposer jusqu'à utilisation.

Lasagne aux légumes
12 plaques de lasagne aux épinards
1 petite aubergine

2 courgettes

2 carottes

1 oignon

1 barquette de champignons

360 ml de sauce tomates

2 tasses de béchamel

Thym séché au goût

Sel et poivre

Huile d'olive

Un mélange de fromage râpé (mozza, provolone, cheddar et parmesan)

Préchauffez le four à 400 F.

Portez un grand chaudron d'eau à ébullition avec un peu d'huile d'olive et du sel et plongez-y les lasagnes. Laissez cuire 8 minutes à feu élevé. Égouttez et réservez.

Coupez les légumes en lamelles et faites pré-cuire les carottes quelques minutes pour les attendrir. Faites sauter les oignons dans une grande poêle dans un filet d'huile d'olive, ajoutez les aubergines. Ajoutez les carottes et saupoudrez de sel, poivre et de thym. Retirez du feu. Faites sauter les courgettes, retirez du feu. Faites sauter les champignons, retirer du feu. Les oignons doivent être bien tombés et ne pas être encore croquants, ils auront ainsi plus de goût.

Dans un plat à lasagne, huilez le fond et déposez 3 plaques de lasagne, un peu du mélange de légumes, un peu de sauce tomate et un peu de béchamel. Ajoutez 3 autres plaques de lasagne et répétez l'opération. Terminez avec 3 plaques de lasagne et garnir avec le mélange de fromage râpé. Vous devez bien couvrir les pâtes avec le fromage sinon, elles deviendront secs lors du passage au four.

Enfournez 40 minutes.

2 commentaires:

Karine DT a dit...

Une béchamel dans une lasagne ? J'ai jamais essayé ça ! :-P

Melalag a dit...

Ça donne de la consistance et du moelleux. Tu m'en diras des nouvelles ;-)