31 octobre 2007

Cigares au chou

Quand on parle de confort food, c'est ça! Ça sent bon quand ça cuit, c'est bon, ça rappelle notre enfance... hmmmm!


Une dizaine de feuilles de choux
Une lbs (474 g) de viande hachée (boeuf, porc ou poulet)
1/2 tasse de riz à grains longs non cuit
1 oignon haché
1 c. à soupe de Sauce Worcestershire
1 c. à thé de Sambal Oelek
3 gousses d'ail hachées
1 grosse boîte de tomates
1 petite boîte de pâte de tomates
1 c. à thé de basilic séché
1/2 c. à thé d'origan, de thym et d'estragon séché

Sel, poivre au goût


Faites blanchir vos feuilles de choux dans un grand bain d'eau bouillante une dizaine de minutes pour les ramollir, ça vous facilitera la tâche et elles ne se briseront pas lorsque vous les plierez... Réservez.

Dans un grand bol, mélangez la viande hachée avec la moitié de l'oignon, 2 gousses d'ail hachées, la sauce Worcestershire et les épices. Façonnez des boulettes de viande pour combler toutes vos feuilles de choux et refermez soit en petit paquet ou en forme de cigare à l'aide de cure-dents. Vous pouvez couper la tige centrale si elle semble trop raide, ça sera plus agréable sous la dent!

Dans un grand chaudron, faites revenir la moitié de l'oignon restant avec la dernière gousse d'ail écrasée. Ajoutez la boîte de tomates et la pâte de tomates. Laissez mijoter environ 5 minutes. Ajoutez ensuite vos petits paquets, soit les cigares, arrosez d'un peu de jus de tomates, puis laissez mijoter à feu doux environ 40 minutes.

Vous pouvez aussi faire cuire au four à 350 F mais perso, je préfère la version sur le feu...

C'est une recette de ma maman que j'ai complètement adaptée, à mon goût, avec beaucoup plus d'ingrédients. Sans rancune maman ;-)

9 commentaires:

Anonyme a dit...

EARTH IS BEAUTIFUL, COME AND SEE...

http://earth-amazing-planet.blogspot.com/

Anonyme a dit...

Vais esseyer ca!

Anonyme a dit...

Pour blanchir, c'est avec du latex ou de la peinture à l'huile ?

Melalag a dit...

Ahhhh Rej, des fois...

Définition :
Mettre à l'eau froide des aliments et les porter à ébullition pendant 3 à 4 minutes selon les variétés. Rafraîchir ensuite à l'eau courante pour certains.

Note(s) :
On blanchit certains légumes pour supprimer en partie leur âcreté : chou vert, oignon, salade, etc. On blanchit également : tête de veau, ris de veau et d'agneau, pied de veau et d'agneau, etc., pour les épurer et raffermir leur chair, ainsi que la volaille, la viande et les os devant être pochés pour les fonds blancs, les consommés, les pot-au-feu, etc. On blanchit aussi les lardons (lard de poitrine salée) pour enlever l'excès de sel, avant de les faire sauter. On blanchit les pommes de terre (tournées) avant de les rissoler, afin d'éliminer une partie de leur fécule et de faciliter ainsi leur cuisson dans la matière grasse. Ces pommes de terre ne sont pas rafraîchies après leur blanchiment.

Ça te va??
;-)

Anonyme a dit...

... et on blanchit certains légumes avant de les congeler...

Yza a dit...

Sambal Oelek, jamais entendu parlé. C'est un épice? tu peux le trouver où ? merci
ça à l'air super bon ...

Melalag a dit...

Le Sambal Oelek est une purée de piment rouge très piquante qu'on utilise avec parcimonie!! On le retrouve dans la section asiatique des supermarchés ou dans les marchés asiatiques et c'est environ 2,99$ la bouteille de 225g. On peut le remplacer par de la sauce chili mélangée a du Tabasco mais je préfère au goût le Sambal Oelek. Moi, j'en met maintenant partout, dans les soupes, mijotés, sautés...
On le retrouve souvent dans les resto thaï sur la table comme condiment.

Yza a dit...

bon, je suis moins ignorante ce soir lol J'en ai dans mon frigo, j'avais aucune idée du nom ....merci

Anonyme a dit...

la recette de mes cigares aux choux me vient de ma mère donc les ingrédients sont plus simple.

maman