19 mai 2007

Souper turque et carottes

Il faisait tellement beau aujourd'hui! Suite à un petit Ricard siroté avec mon mec juste avant qu'il ne me quitte pour le travail, j'ai décidé de profiter du soleil et je suis allé prendre une marche jusqu'à l'épicerie.

J'ai acheté du veau haché, des courgettes, un yogourt de chèvre nature et plein d'autres trucs. Je dois vous avouer que je venais de feuilleter un livre de cuisine turque, c'est peut-être ça qui m'allumais! J'aurais préféré de l'agneau mais à l'épicerie "ordinaire" ils en tiennent rarement...

J'ai donc finalement décidé, après quelques recherches par-ci par là d'aboutir chez mitsu et d'essayer sa recette de boulghour pilaf à l'agneau. J'ai suivi sa recette à la lettre sauf que pour les besoins de la cause, j'ai utilisé du veau plutôt que de l'agneau mais ça va être à réessayer hein!


250g d'agneau haché, 200g de boulgour, 1 carotte râpée, 1 petite courgette coupée en dés, 1 gros oignon, 3 CS de pignons de pin, 3 clous de girofle, 3 graines de cardamome, 1 cc de cannelle en poudre, 1 CS de ras-el-hanout, 2 cc d'huile d'olive, 500ml de bouillon, 2 yaourt maigre, 1 gousse d'ail, 10 feuilles de menthe hachée, Sel, poivre.

Faire griller les pignons de pin à sec dans une poêle. Réserver.Faire revenir l'agneau haché dans une cuillère à café d'huile d'olive avec le ras-el-hanout. Saler et poivrer. Réserver. Réduire les clous de girofle, la cardamome en poudre. Dans une poêle à fond épais, faire revenir les épices dans la cuillère d'huile restante. Ajouter l'oignon et faire revenir 5 minutes. Ajouter le boulgour et bien mélanger pour qu'il s'imprègne des épices. Verser le bouillon et cuire en mélangeant jusqu'à ce qu'il soit complètement absorbé.

Pendant ce temps, mélanger les deux yaourts, l'ail et les feuilles de menthe hachées. Réserver au frais. Ajouter la carotte et la courgette, légèrement suite à la vapeur au préalable, ainsi que la moitié de l'agneau. Cuire encore quelques instants puis ajouter les pignons grillés.S ervir le boulgour surmonté du reste de viande et de la sauce au yaourt.

Ah! Et pour le dessert, un gâteau au carottes moelleux comme tout et sans oeuf, n'est-ce pas le bonheur?!! Pour la recette originale, passez par le palais des délices pour réaliser le gâteau végétal aux épices et carottes! Pour ma version, suivez la façon suivante :

250 g de carottes râpées
125 g d'abricots séchés en petits dés
125 g de sucre de canne non raffiné
250 g de farine bio non blanchie
1 1/2 cuillère à café de poudre à pâte
6 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café de 4 épices
1 cuillère à café de cannelle moulue
8 cuillères à soupe de sirop d'érable
2 cuillères à soupe de jus de pamplemousse
2 cuillères à soupe d'eau froide

Mélanger les carottes avec les ingrédients "trempes" et le sucre.
Mélanger la farine avec les ingrédients "secs".
Bien amalgamer le tout à la cuillère sans trop battre.
Enfourner 1h00 à 350 F...

On suggère deux options de glaçage mais ça ne me tente plus... il est excellent nature anyway!

:-)

Aucun commentaire: