27 juillet 2009

Ahhh les Antilles!

Après avoir séjourné en Guadeloupe pour une belle période de 2 semaines, je me sens encore imprégnée de la cuisine antillaise et de l'odeur des distilleries de rhum! Au Québec il fait moche depuis plusieurs semaines maintenant et j'espère pouvoir vous apporter un petit rayon de soleil avec mon spécial cuisine antillaise pour les prochaines recettes!

J'ai bien apprécié pouvoir visiter les distilleries sur place, les vraies là, pas les reproductions d'époque! Notamment, la distillerie Damoiseau est très conviviale, toute colorée et bien expliquée avec des affiches. On a une belle dégustation généreuse en fin de visite et la possibilité d'acheter des rhums évidemment, mais plusieurs punchs succulents.

Transport de la canne à sucre vers l'usine

Distillerie


Cuve de fermentation

Pour débuter la semaine en beauté, rien de mieux que l'apéro! 2 grosses vedettes dans les Antilles; le ti-punch et le planteur, tous deux à base de rhum. Préférez toujours un bon rhum agricole, il vous le rendra bien! Aussi, élément non négligeable, le sirop de sucre de canne. Vous avez le choix d'en acheter un tout fait ou de le réaliser vous même. Notre ami Emmanuel nous servait son ti-punch avec une base de miel directement de la ruche. C'était aussi divinement bon!

Sirop de sucre de canne
3 tasses de sucre de canne

2 tasses d'eau


Faites fondre le sucre dans l'eau et laissez bouillir une quinzaine de minutes ou jusqu'à consistance désirée. Il est prêt lorsqu'il nappe bien votre cuillère. Notez que le sirop épaissira lorsqu'il refroidira alors préférez le faire plus liquide que trop consistant...

Ti-Punch
1 c. à thé de sirop de sucre de canne (ou miel)

1 petit quartier de lime

2 à 3 oz de rhum agricole

Déposez le sirop de sucre de canne directement dans le fond du verre. Écrasez le quartier de lime sur le sirop et laissez tomber le quartier dans le fond du verre. Allongez le tout avec 2 à 3 oz de rhum agricole. Servez avec une cuillère pour bien mêler le rhum et le sirop. Vous pouvez le servir à la martiniquaise, c'est à dire avec quelques glaçons!!

Planteur
1 c. à thé de sirop de sucre de canne

2 oz de jus de goyave
2 oz de jus d'ananas

2 oz de jus d'orange

Quelques gouttes d'extrait de vanille

2 à 3 oz de rhum agricole

Quelques glaçons


Frottez le bord du verre avec un quartier de lime et tournez-le dans du sucre blanc. Dans un shaker, mêlez bien tous les ingrédients avec les glaçons et videz dans le verre garni de sucre.

Cheers!

3 commentaires:

Denis a dit...

Je sens que la bouteille de rhum agricole ne fera pas long feu...

Melalag a dit...

On en a 2 autres en réserve ;-)

Claude-Olivier a dit...

cela devait etre bien sympa ;-) biz