07 janvier 2008

Pâté chinois

Ou le Stratifié de Hachis Bovin Parmentier aux Grains Dorés...

Je voulais trouver un joli descriptif à ce plat dont le nom ne concorde pas du tout; il n'y a rien de moins chinois qu'un pâté chinois!!

Le pâté chinois est aux québécois ce que le gratin parmentier est aux français et le shepherd's pie aux anglais...

Pour la recette, il suffit de faire revenir de la viande hachée avec un oignon, du sel et du poivre. Déposer cette couche de viande dans un plat à cake. Garnir d'une grosse boîte de "maïs en crème" et couvrir de purée de pommes de terre bien crémeuse. Déposez quelques copeaux de beurre sur les pommes de terres avant d'envoyer au four pour qu'elles dorent bien, comme ceci :

Le maïs en crème est en fait un mélange de grains de maïs écrasés de sucre et d'amidon qui s'achète en boîte. Vous pouvez toujours utiliser des grains entiers mais le goût ne sera pas "authentique"!

Et, pour être fidèle à moi-même, je vous propose aujourd'hui une variante végé de notre superbe plat national.

Pâté chinois végétarien
150 g de tofu ferme
1 petite carotte
1/2 branche de céleri
1 petit oignon
1 /2 c. à thé de sauce Worcestershire
sel, poivre
1 petite poignée de lentilles verte
1/2 c. à thé de thym séché
Huile d'olive
1 grosse boîte de maïs en crème
4-5 pommes de terres

Hachez le tofu et les légumes dans le bol du robot et faites revenir le tout dans un filet d'huile d'olive 5 minutes. Arrosez de la sauce Worcestershire et assaisonez au goût. Réservez.

Faites cuire les lentilles à l'eau jusqu'à ce qu'elles soient cuites, soit environ 20 minutes. Égouttez et ajoutez au mélange cuit de tofu.

Faites bouillir les pommes de terre à grand bouillon pendant 20 minutes, écrasez-les avec une noix de beurre et un 1/4 de tasse de lait, elles doivent être bien crémeuses. Poivrez au goût. Vous pouvez aussi ajouter de la ciboulette...

Déposez une couche du mélange de tofu dans le fond d'un moule à cake. Déposez la boîte de maïs (le contenu évidemment, pas le contenant!) par dessus et ensuite, la purée de pommes de terre. Déposez quelques copeaux de beurre sur le dessus et envoyer au four 30 minutes à 350 F pendant 20 minutes pour réchauffer le tout et 10 minutes à gril pour faire une petite croûte sur le dessus...

La photo n'est pas terrible mais je voulais vous montrer les "strates" ehehe!!

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Pas complètement végé ton pâté, la sauce Worcestershire contient des anchois ;-p

Miam paté chinois :-)

Claude-Olivier Marti a dit...

je vois qu'il en reste, je t'en pique un bout ;-) biz

Melalag a dit...

Bah... faut croire que je ne suis pas une "pure" ;-)

Je t'en laisse avec plaisir claude-olivier!

Anonyme a dit...

Stratifié de Hachis Bovin Parmentier aux Grains Dorés...

WHAT???

Je crois que t'as trop de Francais qui viennent voir ton blog toi la!

Hihihi je vous agace la France!

Melalag a dit...

LOLL c'est surtout un in entre moi et Rej!! T'aurais dû voir sa traduction de la poutine l'autre midi ;-)
Si je me rappelle bien; un émincé parmentier à la sauce mordorée... quelque chose du genre!!

Geneviève, Étienne, Mathilde et Myriam a dit...

Bonjour,
Tu nous a fait un coucou sur notre blog de voyage. Oui, pas de problème pour discuter de l'Égypte... écris-nous:
gen_etienne@hotmail.com

à bientôt,
Geneviève