16 novembre 2008

Leçon de base : potage à la courge

Il m'est venu à l'idée d'intituler mon post "Potage à la courge pour les nuls", mais certains d'entre vous auraient crié au scandale ; "La vilaine gourmande est rendue snob"!

C'est que plusieurs personnes m'ont déjà demandé ma succulente recette de potage à la courge mais n'ayant jamais pris le temps de la rédiger et y allant surtout instinctivement, je la leur donnais verbalement entre une cuillerée de soupe et une gorgée de vin. Ces mêmes personnes ont été déçus du résultat en essayant de la reproduire à la maison... peut-être avais-je omis certains petits détails?! Alors voici, aujourd'hui, avec le plus d'explications possibles, la fameuse formule du triomphe!

PVI - les petites goujnouttes à gauche sont des noix de muscade entières

Pour une bonne chaudronnée
1 courge (à votre goût; butternut, poivrée, musquée...)
1 gros oignon
3 branches de céleri avec leurs feuilles
1 carotte
1 navet
1 patate
1.5 litre de bouillon de poulet ou de légumes
1/2 c. à thé de Sambal Oelek
Sel et poivre ou herbes salées du bas du fleuve
3 c. à soupe d'huile d'olive
Muscade moulue pour le service

Pour vous aider à couper la courge, faites-là cuire 20 à 30 minutes au four à 350F, il vous sera alors plus facile d'enlever l'écorce. Laissez-là refroidir, coupez-là en deux et retirez les pépins et les filaments. Découpez la chair en cubes grossiers*.

Pelez l'oignon, la carotte, le navet et la pomme de terre, coupez-les en morceaux grossiers. Coupez le céleri en morceaux et gardez les feuilles, elles serviront d'épices à la cuisson.

Dans un grand chaudron ou casserole, appelez-ça comme vous voulez, faites saisir** les légumes avec l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Ajoutez les feuilles de céleri et le bouillon choisi. Portez à ébullition puis diminuez le feu à moyen pour le reste de la cuisson, c'est à dire lorsque vos légumes seront très tendres. Cela prend habituellement 30 minutes.

Une fois les légumes bien mous, pilez-les à l'aide d'un pile patate et mixez à l'aide d'une mixette à main ou d'un blender jusqu'à l'obtention d'un divin potage velouté. Ajoutez à ce moment le sel, poivre et Sambal Oelek et demandez à votre goûteur favori de vous donner son appréciation. Ajuster selon votre goût (et non le sien)...

Pour le service, la muscade et la courge sont reconnus pour leur affinité à défaut de ne pas en abuser! Une pincée de cette noix râpée et saupoudrée au milieu du bol est amplement suffisant! Pour vous faciliter la tâche, utilisez donc de la muscade déjà moulue ;-)
_______________________
*Grossiers; dans le sens de gros cubes et non pas des cubes qui disent des gros mots...
** Saisir; dans le sens de cuire à feu vif et non pas d'ébranler vos légumes...

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Mmm... Faudrait justement que je fasse de quoi avec mes courges avant de les perdre !

J'ai bien aimé tes notes en bas de page ! ;-)

Melalag a dit...

Ehehe, t'aimes mon humour du dimanche?! ;-)

Me reste une courge poivrée sur le comptoir et vais recevoir une butternut jeudi... Il serait temps de faire un bon couscous avec des morceaux grossiers de courge lol

Anonyme a dit...

Bonjour! Il est vraiment hallucinant ton Blog, merci beaucoup! Ca donne trop le goût de quitter le bureau et d'aller cuisiner avec un peu de beatz. Cio!

http://worldo-recordz.blogspot.com/

Annie a dit...

Mélanie, je suis prise avec 2 citrouilles; je peux les utiliser dans cette recette?
Habituellement, je cuisine de la butternut ou de l'aubergine donc, je ne sais pas trop. Merci!
P.S. Je suis vraiment en train de couler mon test de ''pas robot''!

Melalag a dit...

Absolument, la citrouille étant une courge, il n'y a vraiment pas lieu de les mettre de côté! Je n'utilise pas mon robot pour faire des potages mais un blender, il en rentre plus et ça donne un meilleur résultat. Sinon, un pile patate et une bras mélangeur mais ça ne donne pas un résultat aussi lisse... enjoy !