27 novembre 2008

Flautas au poulet

Les Flautas (prononcez flaotas) sont des tortillas farcies au poulet et roulées très petites, d'où l'appellation "flûtes"! On les sert avec une salsa verde ou roja (sauce verte ou rouge) et on parsème de crème sure et/ou de feta. Ce soir, j'ai pris une sauce du commerce mais j'ai fait une excellente salsa verde dernièrement avec mes tomatillos bios.



Il m'est cependant difficile de vous donner les mesures exactes puisqu'on les prépare souvent avec des restes! Mais je vais vous donner quelques trucs pour bien les réussir et ne pas les briser!

Pour les Flautas (2 personnes)
6 petites tortillas
1 grosse poitrine de poulet cuite et effilochée
un petit bain d'huile chaude

Pour le service
De la salsa verde chaude
De la crème sûre et/ou de la feta émiettée

Pour débuter, faites chauffer votre huile dans une poêle (genre wok). Il n'est pas nécessaire de noyer vos flautas alors un petit fond suffit. Je ne crois pas que la friteuse soit une bonne option, ça risquerait de s'ouvrir à la chaleur et votre poulet se répandrait dans le fond...

Déposez les tortillas un à un dans l'huile chaude pour les détendre, ça vous facilitera la tâche pour les rouler par la suite; elles ne fendront pas! Évitez le micro-onde qui aura pour effet de les rendre sèches et cassantes. Égouttez sur du papier absorbant.

Déposez une petite quantité de poulet dans le bas d'une tortillas et roulez plutôt serré vers le haut. Vous pouvez piquer à l'aide d'un cure-dent pour retenir la tortillas le temps de la cuisson.

Déposez dans le fond d'huile chaude et faites dorer sur chaque côté jusqu'à ce que la tortilla soit bien croquante.

Pour le service, arrosez légèrement de salsa verde et parsemez de crème sûre et/ou de feta émiettée. Accompagnez d'une salade verte et d'un demi avocat. Vous pouvez aussi servir avec des frijoles refritos.

Aucun commentaire: