
L'idée de la planche de cèdre est de la faire tremper dans l'eau au moins 2 heures pour qu'elle soit bien imbibée. Lorsque vous la déposerez dans votre BBQ, couvercle fermé, elle se mettra à fumer et parfumera votre poisson. Si elle n'est pas assez humide, il y a un risque qu'elle prenne en feu et ce n'est surtout pas ce qu'on veut! Évidemment, il faut utiliser du bois non traité et j'ai trouvé la mienne dans un rénovateur au prix de 6$ pour 2 petites planches (pré-emballées pour les recettes). Vous pouvez aussi utiliser de l'érable mais il semble que le pin soit à éviter pour des raisons qui m'échappent... Une planche ne peut être utilisée qu'une seule fois.
J'ai servi le poisson avec des patates douces grillées au piment d'espelette et des choux de bruxelle vapeur, c'était divinement bon!
Truite saumonnée sur planche de cèdre
4 filets de truite
1/4 de tasse d'huile d'olive
1 c. à soupe de pesto de fleur d'ail
1/2 c. à thé de poivre blanc écrasé
1/3 de tasse de scotch ou de whisky
1 c. à soupe de cassonade
Sel au goût
1 planche de cèdre évidemment!
Faites tremper la planche dans l'eau de 2 à 4 heures.
Bien mélanger les ingrédients de la marinade et versez sur les filets de truite, laissez reposer à température de la pièce pendant 1h30.

Faites cuire à 400F, couvercle fermé, pendant 20 minutes.
**********************************
Patates douces au thym et piment d'espelette
4 à 6 patates douces, selon la grosseur
huile d'olive
1 c. à thé de thym séché
1.5 c. à thé de piment d'espelette
Sel au goût

***********************************
Vous ais-je déjà parlé des feuilles de cuisson en silicone?! C'est une petite merveille! Rien n'y colle, c'est facile d'utilisation, se lave sans problème dans votre eau de vaisselle et est réutilisable des années durant! Ça doit faire 3 ans que je l'ai et je ne pourrais plus m'en passer! Je ne colère plus contre mes ailes de poulet et mes patates qui restent collées lorsque je les tourne, mes biscuits glissent facilement, je vous jure, c'est fabuleux!

Je l'ai acheté dans un marché public à Toronto mais vous pourrez l'acheter à Montréal à la Quincaillerie Dante, chez Arès ou encore chez Arthur Quentin ...
Bon appétit :-D
7 commentaires:
Je sais qu'il est aussi possible d'acheter des copeaux à l'épicerie. C'est donc possible d'en faire fumer dans une casserole, sur une grille... ;-)
Ah oui?! Mais j'aurais peur d'emboucaner la maison :-/
Mais si tu essaies, tu m'en donneras des nouvelles!
J'avais vu ça à une émission culinaire ( du coeur au ventre, si je m'en souviens bien ). Mais c'est certain qu'il faut une certaine aération pas loin de là... Je ne suis pas certaine que ça serait génial chez moi: l'aération n'est pas fameuse... :-S J'aurais quelques morceaux à changer dans la cuisine, mettons, pour qu'elle soit complètement fonctionnelle... :-P
Ahhhh le bon vieux BBQ dehors!! Et pourquoi s'en priver l'hiver? Juste à le laisser pas trop loin de la porte, le dégager lorsqu'il y a un peu trop de neige et voilà! Ça ne salit pas de vaisselle et en plus, j'ai le cook qui vient avec mouahahah!!
Ceci est une excellente recipe..easy et regarde délicieux :)
I agree.. easy to made recipe but.. the important thing is this recipe is very healthy your doing great!
Mouth watering yumx3.... ill try this recipe hoping for more..
Publier un commentaire