05 août 2008

Tarte choco framboises



OH!
MY
GOD!








Je ne me rappelle pas avoir mangé quelque chose d'aussi délectable! Recette piquée presqu'intégralement chez Isabelle, je n'ai remplacé que le cacao par du caroube et ai mis un peu moins de crème puisque je n'avais que 250 ml... Je vous copie-colle donc sa recette mais vous suggère fortement d'aller visiter son blog lorsque vous aurez quelques minutes. Elle a aussi plusieurs recettes de côtes levées plus succulentes les unes que les autres que je me promets d'essayer d'ici la fin de l'été.

Aucune gêne à apporter ce dessert en visite ou pour recevoir vos parents et savez-vous quoi?! Il ne contient AUCUN OEUF!!!

Fond de tarte truffé
1 tasse de farine blanche
1/4 tasse de caroube (ou cacao)
3 cuillères à soupe de sucre
1/2 tasse de beurre non salé
3 cuillères soupe de jus d'orange (moi 5)

Garniture
300 ml de crème 35 %
3 oz de chocolat blanc
8 oz de chocolat mi-sucré
2 cuillères à soupe de beurre
3 barquettes de framboises

Pour le fond de tarte
Dans un robot culinaire, mélanger doucement la farine, le cacao, le sucre et le beurre jusqu'à ce que le mélange soit à peine grumeleux.Ajouter assez de jus d'orange pour que le mélange tienne ensemble. Retirer du robot et former une boule. Aplatir légèrement, envelopper d'une pellicule plastique et réfrigérer 30 minutes.

Retirer la pâte du réfrigérateur et abaisser sur une planche farinée à 1/4" ( 5 mm) d'épaisseur. Placer dans un moule à tarte de 9" ( 23 cm ) avec un fond amovible. Piquer le fond.

Placer une feuille de papier parchemin ou d'aluminium sur la pâte et couvrir de haricots secs ou de riz. Cuire au four à 350 F ( 180 C ) pendant 10 minutes. Retirer les haricots et cuire de 10 à 15 minutes de plus ou jusqu'à ce que la croûte soit bien cuite. Laisser refroidir.

Pour la garniture
Porter la crème à ébullition dans une casserole moyenne. Retirer du feu et verser ½ tasse ( 125 ml ) de crème dans un autre bol. Incorporer le chocolat blanc dans la demi-tasse de crème dans le bol et le chocolat mi-amer dans la casserole. Remuer jusqu'à ce qu'ils soient fondus. Incorporer 2 cuillères à thé de beurre dans le chocolat blanc et le reste du beurre dans le chocolat foncé. Réserver.

Éparpiller les framboises dans le fond de la croûte. Verser la crème au chocolat foncé sur le dessus. Marbrer avec la crème au chocolat blanc. Garnir de framboises supplémentaires.
Réfrigérer pour faire prendre légèrement.
________________________________

*Petit truc, gardez au frigo jusqu'au service sinon elle va couler!

8 commentaires:

Anonyme a dit...

Mmm... Faut croire qu'on est programmé... Je disais justement à Manu ce matin que j'étais pour faire sa tarte au chocolat (avec des framboises, bien évidemment) en fin de semaine... :-P J'avais acheté le chocolat en fin de semaine dernière, mais j'ai pas eu le temps de la faire... :-P

Mamina a dit...

Je me sens très vilaine gourmande en lisant ta recette.

Melalag a dit...

C'est pas la première fois Karine, on est vraiment synchro sur la bouffe!!

Mamina, je me suis trouvé gourmande lors de la première bouchée mais quand j'ai constaté que je devrais en manger pendant plusieurs jours, là, je me suis trouvé vraiment vilaine!!
;-)

Anonyme a dit...

Ca va etre mon dessert demain ca?? ;-)

Melalag a dit...

Bien sûr, faudrait dire à Rej de ne pas sauter dedans aujourd'hui alors
;-)

Anonyme a dit...

HO MY FUCKING GOD!!!!

C'etait TELLEMENT BON !!!

J'ai liché le fond de mon assiette ET celle de ma copine!!

9.8 / 10 !!

Ca aurait eu 10/10 si ca avait été completement recouvert de framboises! ;-)

Melalag a dit...

Seras-tu partant pour essayer la version aux bleuets?! Hmmmmm

Anonyme a dit...

hahaha bien sur mais j'aime quand meme vraiment plus les framboise que les bleuets :)