07 décembre 2006

Ragoût de pattes de cochon

Eh oui, j'ai eu une demande spéciale de Rej alors je lui ai cuisiné ça dimanche passé, juste avant d'être malade à nouveau et de reperdre le goût... C'est long mais ça rappelle la cuisine de nos grands-mères (mon papa dans mon cas!!).

Pour le ragoût :
4 pattes de porc
½ tasse de vinaigre
1 gros oignon en morceaux
2 c. à thé de clou de girofle en poudre
½ c. à thé de cannelle
½ c à thé d'estragon
½ c. à thé de sel d'ail
2 feuilles de Laurier
Sel et poivre au goût

Pour les boulettes :
1 lb de porc et bœuf hachés mélangés
½ tasse de farine
½ tasse d'eau

Faites bouillir les pattes de porc dans l'eau et le vinaigre et laisser mijoter 30 minutes, écumez souvent. Le vinaigre agi simplement pour enlever la senteur âcre des pattes de porc… Rincez vos pattes et votre chaudrons et remettez le reste des ingrédients sur le feu, couvrez d'eau. Un bon ragoût contient beaucoup de sauce donc ne lésinez pas sur l'eau, c'est gratuit après tout!! Laisser mijoter à feu doux pendant 2 heures. Sortez vos pattes de l'eau mais garder le bouillon dans le chaudron. Laisser refroidir et défaites la viande en morceaux, réservez.

Pour les boulettes.
Faites griller votre farine à la poêle à sec ou au four grille-pain jusqu'à ce qu'elle soit légèrement brune. Concoctez de petites boulettes avec votre mélange de viande hachée que vous ferez revenir dans du beurre. Elles doivent être bien grillées pour ne pas qu'elle se défassent une fois dans l'eau. Saupoudrez vos boulettes avec la farine grillée et poursuivez la cuisson. Retirez les boulettes de la poêle et videz la farine restante et l'eau sur la poêle chaude, bien mélanger, cela vous donnera un genre de pâte brunâtre qu'on appelle "roux". Retirez du feu et videz cette pâte dans votre bouillon, bien mélanger jusqu'à épaississement. Si ça n'épaissit pas assez, vous pouvez toujours utiliser de la maizena (1 c. à thé diluée dans 1 c. à thé d'eau froide).

Une fois le bouillon épaissit, ajouter les boulettes et cuire quelques minutes et ajoutez le porc. Bien mélanger, dégustez!

Truc santé;
Des pattes de porc, c'est pas la viande la plus maigre! Pour dégraisser votre bouillon, mettez votre chaudron une fois refroidi dans le frigo pour quelques heures ou une nuit. Vous n'aurez qu'à gratter la couche blanche qui se sera formée sur le dessus de votre ragoût et réchauffer le tout.

Enjoy!

8 commentaires:

Anonyme a dit...

Huuuummmm des pattes de cochon, c'est si bon... Surtout la grosse peau dégeulaase qui a dessus!! :)

Mais moi je ne la mange pas en ragout, je la fait simplement bouillir tres (trop) longtemps avec des oignons, sel et poivre.

Délicieux sont les cochons!!!

-Luc

Anonyme a dit...

Mmmmmmm, Porc et boulettes !
Manquait juste des pataques ! Hé hé !

Melalag a dit...

Moi, ce que j'ai trouvé dégueux sur la peau, c'était les p'tits poils de cochon qui restaient...
:-<

Anonyme a dit...

Hahahaha, j'avaoue, les petits poils restants sont assez dégueux!! :)

-Luc

Anonyme a dit...

Tu m'as donné le goût de me donner du trouble, Mélanie ;-)

J'ai jamais fait aucun ragoût de ma vie. J'ai fait mon premier ce soir (un mélange de ta recette et de celle de ma mère). Ça a été toute une épreuve ! J'y ai mis tellement de coeur que Manu a décidé d'en manger aussi (il avait d'autres projets en tête).

Il m'a donné un 3/5, ce qui est quand même acceptable. :-P

Au fait, des poils ??? Dans la recette de ma mère, on parlait de jarrets de porc et j'ai jamais vu de poils là-dessus... :-S

Melalag a dit...

Pauvre Karine! Je voulais pas te donner tant de misère! Si tu veux, on pourra la refaire ensemble et voir où était le problème! Quant aux poils, c'est 1 ou 2 à l'occasion seulement, sans doute un oubli du boucher!!

Anonyme a dit...

Hihi...

Tu sais, je suis vraiment une tête de mûle ! C'est peut-être pourquoi j'ai commencé à 10h00 samedi matin pour finir à 17h30, pour souper...
Bon ok... j'ai dû arrêter entre quelques étapes, question d'attendre la livraison de viande... Mais ça a été la recette qui m'a prit le plus de temps, à vie ! lol ! Pas grave, j'ai tellement appris ! :-)

Mais je suis contente de moi parce que je m'en suis sortie ! Youhou ! Et ça se mangeait bien, quand même, même si j'ai douté pas mal un moment donné... ;-)

Mais bien entendu, je vais avoir quelques conseils à te demander... ;-)

Anonyme a dit...

Hihi...

Tu sais, je suis vraiment une tête de mûle ! C'est peut-être pourquoi j'ai commencé à 10h00 samedi matin pour finir à 17h30, pour souper...
Bon ok... j'ai dû arrêter entre quelques étapes, question d'attendre la livraison de viande... Mais ça a été la recette qui m'a prit le plus de temps, à vie ! lol ! Pas grave, j'ai tellement appris ! :-)

Mais je suis contente de moi parce que je m'en suis sortie ! Youhou ! Et ça se mangeait bien, quand même, même si j'ai douté pas mal un moment donné... ;-)

Mais bien entendu, je vais avoir quelques conseils à te demander... ;-)