Pendant mes 2 semaines en Guadeloupe, je me suis délecté de poisson blanc, repas qui figure plutôt rarement à mon menu! Mais la fraîcheur des produits et la façon de les apprêter m'ont tout simplement séduites!! Nous nous sommes rendu à la marina du Gosier un soir et nous avons été charmé par le restaurant "Le pirate Caribéen" où une daurade à la vanille me faisait de l'oeil. Je me suis donc juré de reproduire ce plat une fois à la maison.

Aiglefin et sa crème de vanille flambée au cognac
2 filets d'aiglefin Au resto

Aiglefin et sa crème de vanille flambée au cognac
1 échalote française hachée finement
2 gousses de vanille
1/4 tasse de cognac
1/4 tasse de bouillon de volaille
1/4 tasse de crème à cuisson
Sel et poivre au goût
À la maison

Dans un grand poêlon, faites revenir les filets d'aiglefin dans une cuillère à soupe de beurre environ 4 minutes de chaque côté, retirez du feu puis réservez.
Dans le même poêlon, faites suer l'échalote française hachée dans une cuillère à thé de beurre, coupez les gousses de vanille sur la longueur, grattez l'intérieur puis l'ajouter à l'échalote. Déglacez au cognac puis faites flamber. Une fois la flamme éteinte, ajoutez le bouillon de volaille puis la crème à cuisson. Remuez et laissez épaissir 1 minute, salez et poivrez à votre goût. Retirez le poêlon du feu puis déposez les filets d'aiglefin réservés dans la sauce jusqu'au moment de servir. *Pour un goût plus concentré, vous pouvez ajouter un peu d'essence de vanille dans la sauce.
Servir accompagné d'un riz basmati et d'un légume au choix.
4 commentaires:
que dire de plus que hummmmmmmmmmmmgggggrrrrrrrrrr...
:-P
Euh, sincèrement, je sais pas. C'est pas mal ce à quoi mon grognement ressemblait aussi! Mouahahah ^_^
Mmm!! Ça ouvre l'appétit:)xxx
cette recette al'air déliciese comme d'autres sur ce blog d'ailleur, un grand bravo !
Publier un commentaire