29 octobre 2007

Cuisine d'automne

J'aime l'automne et ses couleurs, ses marches froides de début de soirée mais surtout, surtout les plats mijotés! J'adorais lorsque ma maman nous faisait un bon bouilli de légumes, je me gavais litéralement! Mais j'adorais avant tout lorsque je mangeais ma portion réchauffée du lendemain. Elle avait un petit quelque chose de plus, les saveurs s'étaient mêlées et les légumes s'étaient ramolis... hmmm!! J'ai donc délibérément fait mon plat hier soir pour le réchauffer aujourd'hui et c'était exactement comme dans mes souvenirs; parfait!

Excusez pour la grande mise en scène, c'est que c'est pas nécessairement "beau" un plat de bouilli dans un jus brun et surtout pas facile à photographier sans que ça n'est l'air d'un "fond marin du St-Laurent" dixit mon homme :-/

Bouilli de boeuf aux légumes d'automne (6 portions)
Alors la marche à suivre est hyper simple, mais prenez-vous la veille!!

1 beau rôti de palette coupé en cubes, 1 petit navet, 1/2 chou vert, 4-5 carottes, quelques patates grelots*, 3 poignées de haricots jaunes et/ou verts, 1 oignon, du bouillon de boeuf, de l'eau, du beurre, des herbes salées et deux feuilles de Laurier.

Faites revenir le boeuf et l'oignon coupé grossièrement dans un peu de beurre, mouillez avec du bouillon de boeuf, ajoutez les feuilles de Laurier et laissez mijoter 45 minutes à feu doux. Ajoutez les herbes salées, le navet, le chou et les carottes en cubes, ajoutez de l'eau supplémentaire et laissez mijoter 1 heure. Ajoutez ensuite les patates et les haricots et laissez cuire 30 minutes supplémentaires. C'est cuit mais placez au frigo pour le lendemain!

On a cette espèce de divergence moi et mon chum; laisser ou ne pas laisser la pelure sur les patates... Évidemment, j'aime utiliser les grelots et il n'est aucunement question pour moi de me mettre à les éplucher et je trouve ça bien meilleur avec la pelure... mais pas lui! Et vous???

Ah oui, j'ai piqué cette recette de cookies sans oeuf chez Tours et Tartines... délicieux! L'avoine rend le cookie tout croquant alors que le beurre d'arachide, en dose tout à fait juste, le rend moelleux.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Nous, ça dépend ce qu'on fait et la patience qu'on a pour les pelures des patates !... et de la sorte de patate, aussi !

Anonyme a dit...

Je dois avouer que je n'aime pas les pommes de terre avec la pelure. Et je suis d'accord, les grelots sont épouvantables à éplucher!

Melalag a dit...

Je vois que je suis seule de ma gang! C'est que j'adore la pelure, ça donne un petit goût terreux irrésistible! ;-)

Anonyme a dit...

Moi j'aime bien la pelure aussi mais parfois je tombe sur des batchs que le gout est très amère et ca me dégoute complètement mais sinon parfois j'aime bien.

Moi, jeudi passé j'ai fais de la soupe au chou!

J'adore!!!! le bouillie, mais j'aime mieux quand c'est celui des autres, surtout celui que mon grand-père fesait. yummmm!!!!