24 décembre 2007

Mes gâteries de Noël

Je suis gaga à l'année alors imaginez-vous comment je suis Noël venu! J'en fait souvent beaucoup trop et on en mange pendant des semaines après les festivités. Mais si j'ai pu émerveiller quelqu'un ou le faire sourire alors j'ai réussi ma mission!

Comment trouvez-vous ma forêt de sapins et de truffes?

Des minis pains d'épices hmmm!

Pour les sapins, j'ai pigé l'idée Au Jardin des délices. Et pour les truffes, suivez mes indications de l'année passée!

Pains d'épices sans oeuf
1/2 tasse de beurre
1/2 tasse de cassonade tassée
1/2 tasse de mélasse de dattes (ou ordinaire)
1/4 tasse d'eau chaude
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de vanille
2 1/2 tasse de farine blanche
1 c. à thé d'un mélange d'épices (gingembre, canelle, anis, clou)
* vous pouvez utilisez du 5 épices chinois, ce que j'ai fait

Préchauffez le four à 375 F. Mélangez le beurre et la cassonade et réduire en crème. Ajoutez la mélasse.

Diluez les épices dans l'eau chaude et ajoutez à la préparation précédante. Ajoutez le sel et la vanille et incorporez graduellement la farine.

Sur une surface farinée, abaissez la pâte au rouleau et découpez l'abaisse en forme variée (selon vos emporte-pièces) et déposez-les sur une plaque à biscuit non graissée. Pour ma part, j'utilise une feuille de cuisson, c'est magique! Cuire 5-6 minutes et laissez refroidir sur une grille.

Recouvrir de glaçage à la vanille
1 tasse de sucre glace
1 c à soupe de beurre fondu
1/2 c. à thé de vanille
1 à 2 c. à thé de lait

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Manu n'en a même pas mangé et était déjà impressionné par tes sapins ! C'est d'ailleurs une des premières choses qu'il m'a parlé quand je suis revenue à la maison ! :-)

Melalag a dit...

Bah, tu sais, c'est juste un coco de Pâques recyclé ;-)

Anonyme a dit...

:-D J'aime les choses recyclé ! C'est encore mieux ! :-)