04 juin 2009

Panna cotta au thé matcha

L'association que Soulafa, du blog Absolutely Delicious, a fait de la panna cotta et du thé matcha m'a tout de suite séduite, tout comme la majorité de ses desserts d'ailleurs! Je me promets d'essayer bientôt sa version au miel et au safran hmmmmm!

Le matcha est une variété de thé vert japonais réduit en poudre. On l'utilise en cuisine puisqu'il s'intègre facilement aux aliments tant liquides que solides. On le voit aussi à l'occasion en association avec le chocolat. Je me suis d'ailleurs procuré d'excellents petits carrés de chocolat au lait et au matcha lors de ma dernière visite chez Kim Phat. Re-hmmmmm!!

Panna cotta au thé matcha (4 gros ramequins)
300 ml de crème 15%
200 ml de lait

1,5 c. à thé de thé matcha

4 feuilles de gélatine

90 g de sucre blanc


Dans une casserole, fouettez jusqu'à ébulition la crème, le lait, le thé et le sucre. Pendant ce temps, faites tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Une fois que la crème boue, retirez du feu, essorez les feuilles de gélatine et incorporez au mélange en fouettant jusqu'à ce qu'elle soit bien délayée. Répartir dans des ramequins, verrines ou coupes décoratives. Réfrigérez au moins 3 heures avant le service.
___________

*Je n'utilise pas de gélatine en poudre ou en granules, puisque j'ai été souvent déçue du résultat, ça fait des "motons", ça ne se répartie pas bien, ça ne se fige pas à mon goût, etc.
**J'ai coupé de près de moitié la dose de sucre indiquée, j'ai bien déjà assez de caries comme ça :-)

4 commentaires:

Anonyme a dit...

J'imagine qu'on retrouve le thé matcha chez Kim Phat ?

Melalag a dit...

Hmmmm possible oui! Je ne me souviens pas... je me l'étais procuré chez Folies en vrac sur Ste-Catherine. Mais j'aurais bon espoir d'en retrouvé dans une épicerie asiatique.

Dans le pire des cas, tu peux toujours passer des feuilles de thé vert dans un moulin à café et les réduire en poudre :-)

Anonyme a dit...

Ah ben ça ça devrait pas être compliqué, mon armoire déborde de thés ! :-D

Rej a dit...

En tout cas, ce fut un succès au bureau aujourd'hui !