Le matcha est une variété de thé vert japonais réduit en poudre. On l'utilise en cuisine puisqu'il s'intègre facilement aux aliments tant liquides que solides. On le voit aussi à l'occasion en association avec le chocolat. Je me suis d'ailleurs procuré d'excellents petits carrés de chocolat au lait et au matcha lors de ma dernière visite chez Kim Phat. Re-hmmmmm!!

300 ml de crème 15%
200 ml de lait
1,5 c. à thé de thé matcha
4 feuilles de gélatine
90 g de sucre blanc
Dans une casserole, fouettez jusqu'à ébulition la crème, le lait, le thé et le sucre. Pendant ce temps, faites tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Une fois que la crème boue, retirez du feu, essorez les feuilles de gélatine et incorporez au mélange en fouettant jusqu'à ce qu'elle soit bien délayée. Répartir dans des ramequins, verrines ou coupes décoratives. Réfrigérez au moins 3 heures avant le service.
___________
*Je n'utilise pas de gélatine en poudre ou en granules, puisque j'ai été souvent déçue du résultat, ça fait des "motons", ça ne se répartie pas bien, ça ne se fige pas à mon goût, etc.
**J'ai coupé de près de moitié la dose de sucre indiquée, j'ai bien déjà assez de caries comme ça :-)
4 commentaires:
J'imagine qu'on retrouve le thé matcha chez Kim Phat ?
Hmmmm possible oui! Je ne me souviens pas... je me l'étais procuré chez Folies en vrac sur Ste-Catherine. Mais j'aurais bon espoir d'en retrouvé dans une épicerie asiatique.
Dans le pire des cas, tu peux toujours passer des feuilles de thé vert dans un moulin à café et les réduire en poudre :-)
Ah ben ça ça devrait pas être compliqué, mon armoire déborde de thés ! :-D
En tout cas, ce fut un succès au bureau aujourd'hui !
Publier un commentaire