22 octobre 2007

Carrés aux canneberges

Vous aimez les carrés aux dattes? Vous aimerez cette variante légèrement acidulée avec les canneberges... Une tite pensée à ma maman qui en raffole!

Carrés aux canneberges

1 sac de canneberges fraîches (227 g)
1/2 tasse sucre
3/4 tasse de farine
1 c. à thé d'eau froide
1 /2 c. à thé de fécule de maïs (maïzena)
1 pincée de sel
1/2 tasse de beurre froid
1 /2 tasse de cassonade
1 tasse de flocons d'avoine

Faites cuire les canneberges avec le sucre et les réduire en purée. Cuire cette purée 10 à 15 minutes. Ajouter la fécule de mais délayée avec 1 c. à thé d'eau froide. Laissez épaissir... réservez.

Tamisez la farine avec le sel. Ajoutez le beurre et mixez jusqu'à la formation de grumeaux. Ajoutez la cassonade et les flocons d'avoine. Séparez cette préparation en deux. Étendre la moitié dans un petit moule carré beurré. Étendre la purée de canneberges sur la première couche puis couvrir avec le reste du mélange d'avoine. Cuire à 350F degrés pendant 30 minutes. Laissez refroidir avant de couper en carrés.

Pour ma part, j'ai oublié de vous mentionner que j'avais ajouté un peu d'eau pour aider à la cuisson des canneberges et du sucre (ça faisait des mottons durs de sucre). J'ai ajouté aussi une feuille de gélatine trempée dans l'eau froide dans les canneberges chaudes puisque je trouvais le mélange un peu "juteux" suite à l'ajout d'eau! Voilà, vous savez tous mes trucs ;-)

Source : canneberge.qc.ca (j'ai coupé la recette en deux...)

1 commentaire:

tigourmet a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.