24 juin 2008

Poivrons farcis

Bonne St-Jean à tous les québécois gourmands!!

Une petite recette tout en légèreté aujourd'hui; les poivrons farcis. Ça aurait aussi pu être des feuilles de vigne ou des tomates farcies puisque c'est la même farce. À vous de choisir donc! Vous pourrez vous pratiquer en attendant les chaudes journées d'été qui tardent à se pointer. Ça a pas de sens, le 24 juin et ne faire que 21 degrés, anyway :-/

Pour 2 poivrons farcis
115 g de riz arborio
1 petit oignon finement haché
1 g ail finement hachée

55 g de pignons
55 g de raisins secs

1 c. à soupe de ciboulette fraîche hachée

1 c. à soupe de menthe fraîche hachée
1 c. à soupe d'aneth frais haché

2 c. à soupe de persil haché

sel, poivre au goût

Huile d'olive et jus de citron

Préchauffez le four à 400 F. Faites cuire le riz dans 2 fois son volume d'eau pendant 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit tendre. Rincez dans une passoire et réservez.

Pendant ce temps, faites suer les oignons 5 minutes puis ajouter l'ail, les pignons, les raisins secs, les herbes et le sel et le poivre. Laissez cuire 2 ou 3 minutes. Bien mixer le mélange avec le riz dans un bol.

Enlevez les chapeaux des poivrons, bien les nettoyer pour enlever les graines et les filaments blancs, farcir avec le mélange de riz et remettez les chapeaux dessus. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et de jus de citron et enfournez 45 minutes. La peau des poivrons doit avoir flétrie ou être plutôt molle. Vous pouvez servir chaud, tiède ou froid, tout est question de goût.

Vous procéderez de la même manière pour les tomates mais sans doute qu'elles auront besoin d'un peu moins de cuisson... Pour les feuilles de vignes cependant, si vous les achetez en saumure, vous devrez les farcir et les faire cuire sur le feu, en ayant pris soin de mettre une couche de feuille dans le fond du chaudron pour ne pas qu'elles collent et en les arrosant généreusement d'un mélange d'huile d'olive et de jus de citron.

Aucun commentaire: