03 décembre 2007

Spécial épicé!

Merci à tous les amis d'avoir été si nombreux pour souligner ma fête samedi. Ça m'a vraiment fait chaud au coeur. Surtout que le stationnement en plein samedi soir sur Prince-Arthur c'est souvent horrible, et sans parler du temps glacial, vous êtes vraiment courageux!!! Je n'ai pas eu la chance de vous parler beaucoup, vous savez ce que c'est, j'ai dû jouer à la chaise musicale toute la soirée!! Mais on aura la chance de tous se revoir bientôt... Merci encore :-D

Aujourd'hui, pour la venu du temps des fêtes, on cherche à se sucrer le bec dans tomber dans la déchéance totale! J'ai donc été fouiner chez Tarzile (encore) et ai adaptée sa recette de base de gâteau pain d'épices en y ajoutant un glaçage à la vanille. Sa recette demeurera dans mes classiques "sans oeufs" maintenant! Abusez, c'est permis ;-)

Gâteau pain d'épices santé

1/2 tasse de miel
1/2 tasse d'eau bouillante
1/2 tasse de sucre
1 1/2 tasse de farine blanche
1 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
1/2 c. à thé de sel
1 c. à thé de gingembre moulu
1/2 c. à thé de cannelle moulue
1/2 c. à thé de clous de girofle moulus
1/4 c. à thé d'anis moulu
1/4 tasse d'huile de canola

Préchauffez le four à 325°F.
Beurrez et farinez un moule à cake. Réservez.
Dans un bol, diluez le miel dans l'eau bouillante. Réservez.
Tamisez ensemble la farine, le sucre, la poudre à pâte et les épices.
Incorporez la farine à l'eau mielleuse en plusieurs additions et mélanger jusqu'à consistance lisse. Ajoutez à la fin l'huile. Mélanger à nouveau.
Garnir le moule et faites cuire 45 à 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre.

Pour le glaçage blanc

1/2 tasse de sucre à glacer
1 c. à thé de beurre fondu
1 c. à thé de vanille
3 à 5 c. à thé de lait (voir plus)

Mélanger tous les ingrédients jusqu'à consistance "tartinable". Il est très possible que vous deviez ajouter plus de lait, tout dépendant de la consistance désirée. Vous pouvez aussi mettre moitié lait, moitié jus d'orange pour parfumer ou utiliser de l'essence d'orange.


Chocolat chaud épicé

300 ml de lait (j'ai utilisé mon reste de lait de riz)
8 à 10 rondelles de chocolat noir de la meilleure qualité
1 c. à soupe de sucre de canne non raffiné
1 grosse pincée de piment d'espelette

Faites fondre les rondelles de chocolat à feu doux et y ajouter le lait en fouettant ainsi que le piment. Ajouter le sucre de canne et mélanger. Il est important de prendre le temps nécessaire à l'infusion du piment, c'est à dire, laisser chauffer au moins une dizaine de minutes à feu très doux avant de porter à ébulition. Vous pouvez servir garni de crème fouettée et de poudre de cacao, de cannelle ou de copeaux de chocolat...

Délicieux!

Aucun commentaire: