21 décembre 2007

Pomme de terre farcies

Vous ais-je déjà dit que j'adorais mon panier bio?! En plus de recevoir de bons fruits et légumes à la maison, je dois toujours faire preuve de créativité pour passer les légumes qui fanent plus rapidement. J'avais donc quelques pommes de terre en processus de germination et des épinards qui commençaient à "ratatiner". Oui, oui, ratatiner est un mot qui existe alors allez-y allègrement au Scrabble et faites des points!

Si vous aller vous promener sur le web à la recherche de pommes de terre farcies, vous tomberez souvent sur le classic crème-lardons (ou jambon)... Je vous propose aujourd'hui une invention de mon cru de cuisinière créative eheh et vous suggère fortement d'essayer cette variante pour faire changement. Je craignais que ma mixture soit un peu sèche mais non, pas du tout, c'était parfait! Et j'en ai profité pour en faire une de plus pour mon lunch ce vendredi.

Pour 3 personnes
3 pommes de terre
1 bonne poignée d'épinards frais équeutés
2 gousse d'ail pilées
1/2 petit oignon haché fin
1/2 c. à thé de thym séché
1/4 de tasse de fromage à la crème
4 tomates séchées en petits dés
Sel, poivre
Copeaux de parmesan pour gratiner

Faites cuire vos pommes de terre sur une plaque à cuisson au four à 375F pendant 1 heure.
Coupez en deux et videz-les en laissant un peu de chair pour que la pelure se tienne. Réservez la chair dans le bol du robot.

Dans un wok, faites sauter l'oignon, l'ail et les épinards dans un filet d'huile d'olive et parsemez de thym séché, des tomates séchées et du sel et du poivre. Déposez le tout dans le bol du robot avec le fromage à la crème et mixez jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien écrasées.

En garnir les pelures réservées et déposez sur le dessus les copeaux de parmesan frais. Faites gratiner jusqu'à ce que les pommes de terre soient chaudes et le fromage fondu. J'ai accompagné d'une bonne salade aux tomates cerises et aux morceaux de pommes... et d'un petit rouge château du parc pas mal du tout!

Joyeux Noël et une bonne année à tous les lecteurs de ce blog!

3 commentaires:

Anonyme a dit...

HUmmm sti que ca a l'air bon!!

Melalag a dit...

:-D Ayoye Luc, c'est bein la première fois que tu postes un commentaire sur mes recettes!! Tant mieux si elle te plait!

Yza a dit...

Bonne année ma belle et merci pour les recettes sur ton blog, un vrai délice présenté avec humour :)