23 février 2008

Soupe au chou et lardons

Je ne remercierai jamais assez ma maman de m'avoir transmis le goût de la soupe! Je me rappelle la voir faire bouillir sa carcasse de poulet après le repas ou encore ses os de boeuf à moelle le dimanche! Ma soeur n'aimait pas tellement la soupe au bouillon de boeuf, elle appelait ça "la soupe noire"! Je suis certaine qu'elle a changé d'avis aujourd'hui!

C'est fantastique une soupe; c'est toujours bon, ça réchauffe, ça remonte le moral, ça casse la grippe, ça ne coûte presque rien, ça nourrit, c'est plein de bonnes choses et ça vide vos fonds de frigo! Alors aujourd'hui, en hommage à mon fond de frigo que dis-je! À ma maman, "le potage du moment (môman)!"

C'est bon... je sors =>

Soupe au chou et lardons
1/2 chou vert en lanières
1 oignon en cubes
2 branches de céleri en cubes

85 g de lardons coupés en petits cubes

2 à 3 pommes de terre en cubes

1/4 de navet (rabiole) en cubes
2 gousses d'ail hachées
7 à 10 baies de genièvre écrasées au pilon
2 c. à soupe d'herbes salées

Si j'avais eu des carottes, j'en aurais aussi ajouté...

2 litres de bouillon de poulet (ou légumes)
Un peu d'huile d'olive


Dans une grande casserole, faites revenir le chou, le navet, le céleri, l'oignon et les lardons dans un peu d'huile d'olive. Une fois le chou tombé, ajoutez le bouillon et portez à ébulition. Ajoutez l'ail, les herbes salées et les baies de genièvre et laissez mijoter 30 à 40 minutes. Ajoutez ensuite les pommes de terre et laisser mijoter jusqu'à cuisson, soit environ 20 minutes additionnelles.

Scratch'n snif! :-D

À défaut de lardons, vous pouvez toujours utiliser des gros morceaux de lard salé
que vous enlèverez pour le service ou du bacon.

ÇA SENT BOOONNNN!

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Moi, j'en fais une batch quand je feel diete et que j'ai envi de me cleaner un peu.

De l'eau, un peu de bouillon de poulet, du chou, des carrottes, du poireau. pas de sel (sauf le bouillon)

ffg

Karine DT a dit...

Je fais souvent des soupes moi aussi... Et mon bouillon de poulet depuis peu: il faut bien commencer à un moment donné ! Et puis, avec la tonne de sel qu'il y a dans les bouillons commerciaux, je suis certaine que ma soupe est un peu plus santé maintenant... et ça goûte tellement différent ! :-D

Melalag a dit...

C'est vrai que ça "purge" le système le chou! Y a déjà eu une mode de régime dans un passé pas si lointain; le régime soupe au chou... ouin :-/

Je suis d'accord avec toi Karine, y a beaucoup trop de sel dans les bouillons commerciaux, le pourquoi j'essaie de faire les miens le plus souvent possible. Y a les tetra pak Knorr qui sauvent la vie cependant, faudrait que j'analyse le contenu!