23 août 2006

Soupe à l'oignon

Hmmmm, y as-tu de quoi de meilleur et plus réconfortant qu'une bonne soupe à l'oignon gratinée un soir d'automne, devant le foyer, en petite tenue, avec son chum/blonde, du vin, euh.. ok ok, je m'emballe un peu là. Mettons que l'automne suffit!!

C'est super facile à réaliser, pas cher et combien plaisant! On ne parle pas du bouillon Liptune là (comme dirait mon père)! J'ai mes crises de "Diner au fromage" en boîte mais pas de soupe à l'oignon, y a toujours bein des limites mouahaha!!

Soupe à l'oignon gratinée
2 gros oignons rouges
1/3 tasse de beurre
1 bouteille de bière forte
1 litre de bouillon de boeuf
4-5 branches de thym frais
Sel et poivre, herbes salées
Vieux croutons de pain
Fromage râpé

Couper les oignons en lamelles et faire revenir jusqu'à caramélisation (15-20 minutes) à feu moyen. Déglacer avec un peu de bière et le thym, laisser mijoter quelques minutes et ajouter le reste de la bouteille (le contenu là, pas le contenant), le bouillon de boeuf, le sel, le poivre, les herbes salées. Ne pas lésiner avec le poivre hein! Hier, je n'avais sous la main qu'une simple "Bleue", ça a fait l'affaire mais c'est encore meilleur avec une bière forte de type Guinness ou Coup de Grisou. Laisser cuire encore 15-20 minutes, le temps que tout prenne goût.

À défaut de bol à soupe à l'oignon allant au four, faire gratiner les croutons de pain au four et ajouter dans les bols remplis de soupe. Déguster lentement, c'est ultra chaud! C'est bon, c'est excellent, c'est suave... hmmmm je me délecte!

PS - Toujours pas de photo :-(

8 commentaires:

Anonyme a dit...

moi dans ma recette je met du cognac.j'en mange pas souvent,karine n'aime pas ca

Anonyme a dit...

Hein ? Depuis quand que je n'aime pas ça ??? :-S

Anonyme a dit...

Hé hé hé hé !

Melalag a dit...

Ouais, déjà entendu parlé du cognac, dans le fond, tu peux mettre à peu près n'importe quel alcool fort, brandy, scotch, cognac, mais je ne mettrais pas d'alcool aux framboises à Rej... ahaha

Anonyme a dit...

Est-ce que ça goûte beaucoup la bière?

(J'aime pas particulièrement la bière mais des fois dans certaines recettes ça ne goûte pas vraiment)

Si oui, Je peux remplacer par du vin blanc??

Melalag a dit...

Moi non plus je trippe pas trop sur la bière et je trouve que ça fait juste donner un p'tit goût d'amertume par dessus le sucré des oignons. Moi je mettrais plutôt du vin rouge, que du blanc car avec le bouillon de boeuf ça demande de quoi de plus corsé... Mais l'alcool, c'est facultatif, tu peux juste ajouter plus de bouillon si tu préfère, voilà! Bon appétit :-D

Anonyme a dit...

Me semble que c'est encore l'été là ;-) jusqu'au 21 sept.

Unknown a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.