28 mai 2009

Salade de papaye verte et boeuf séché

Nous étions sur Jarry samedi et avions 1 heure à perdre. Nous avons donc opté pour un voyage en Asie, le temps d'un dépaysement total ou tous nos sens furent en émoi. Je me suis souvenu avoir été chez Kim Phat à une époque où mon intérêt pour la gastronomie asiatique débutais à peine et n'y étais jamais retourné. Je peux vous garantir, malgré le fait que je dois traverser la ville, j'y retournerai sans faute!

En entrant dans l'épicerie, nous sommes submergés par les odeurs et les couleurs de tous les produits en inventaire avec un fumet marin dominant. Avec le comptoir à poissons et fruits de mer qui fait des dizaines de pieds, rien d'étonnant. À notre gauche, un petit restaurant pour vous sustenter avant d'aller faire vos emplettes et un comptoir à sandwich où l'on vous offre le traditionnel sous-marin vietnamien. Viennent ensuite les allées où vous trouverez vraiment de tout, surtout plein d'items dont vous ne soupçonniez même pas l'existence! Soit un condensé de tous les produits asiatiques inimaginables, passant par les épices, herbes, fruits-légumes, viandes surgelées et séchées, thés, nouilles et sauces.

Vous aimeriez voir de quoi a l'air cette épicerie fantastique? Allez visiter le compte Flickr de Cedric Sam, qui a pris une panoplie de clichés alléchants.

J'en ai donc profité pour acheter plusieurs items dont une belle papaye verte pour nous faire une bonne salade vietnamienne toute fraîche et goûteuse.

Voici un achat étonnant mais délicieux! Des arachides au goût de soupe Tom Yum!

Si vous aimez le lait de soya, celui-ci goûte l'Asie, ouais, y a pas de doute! hmmm!

Du boeuf séché pour garnir la salade de papaye...


Salade de papaye verte (4 grosses portions)
1 papaye râpée
1 carotte râpée

1 petit bouquet de basilic émincé

1 paquet de boeuf séché

Vinaigrette
2 c. à soupe de sauce de poisson
2 c. à soupe de vinaigre de riz

2 c. à thé de sucre blanc

1 c. à soupe de jus de lime

1 c. à thé de mirin

1 trait de sauce soya
1 trait d'huile de sésame


Marché Kim Phat 3733, Jarry Est

Il y a aussi une épicerie qui a ouvert ses portes sur la rive-sud mais je vais aller y faire un tour pour voir si ça vaut aussi le déplacement, surtout que c'est plus près de chez moi :-)

3 commentaires:

Claude-Olivier Marti a dit...

tu penses bien que je suis fan de ce genre de petites salades! j'adore! biz

Melalag a dit...

bien sûr que j'y pensais ;-)

Cadieux et Langevin a dit...

Très simple à faire, mais l'air délicieux :) Merci pour le partage . .