18 septembre 2008

Tomber dans les pommes

Nous sommes allé aux pommes dimanche passé, un verger bio. En fait, il y avait aussi des raisins mais je n'ai pas encore eu le temps de les apprêter, sinon, ils sont excellents frais! Nous sommes donc aller nous perdre à Henryville, plus précisément au Verger aux 4 vents. C'est difficile de se retenir rendu là! Nous savons pertinemment que nous ne sommes que 2 et nous avons réussi à n'acheter qu'un seul sac... un sac de 25 lbs!! Je ne suis pas tellement du type tarte, je laisse ça aux spécialistes : maman et papa! Moi j'ai préféré faire de la gelée de pommes et du sorbet pour concocter de savoureux Trous Normands hmmm et de la compote que j'utiliserai longtemps en remplacement des oeufs dans certaines recettes! Je m'en garde aussi pour des muffins, une croustade et des cookies.

Gelée de pommes (3 pots)
12 pommes
de l'eau froide

1 trait de jus de citron

2,5 tasses de sucre brut

3 feuilles de gélatine

Bien laver les pommes et les couper en 4 en gardant la peau et les pépins. Les déposer dans un grand chaudron et couvrez d'eau froide avec le jus de citron. Laissez mijoter à feu doux 30 à 40 minutes.

Filtrer à l'aide d'un cotton à fromage (étamine) le liquide obtenu sans presser les pommes. Laisser égoûter 4 heures. Portez ce liquide à ébullition avec le sucre et laisser mijoter à feu doux pendant 1h30. Retirer du feu. Faites tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide et une fois qu'elles sont bien molles, jetez-les dans le sirop et fouettez comme il faut pour éviter la formation de grumeaux.

Transvider dans des contenants en verre. Libre à vous d'utilser une méthode de conservation (cannage), moi, manquant de matériel, j'ai préféré m'abstenir.

Votre gelée sera bien ferme et prête pour le petit déjeuner! La gélatine est optionnelle, les pommes contiennent déjà de la pectine naturelle mais moi j'aime bien la gelée assez ferme alors j'en ajoute!

___________________________

Le trou Normand était à l'origine un simple "shooter" de Calvados. Il était servi entre les mets, d'où l'appellation "entremet", pour favoriser la digestion. Maintenant, la mode est de le servir avec une petite boule de sorbet aux pommes. C'est moins fort et plus agréable pour ceux qui trouvent cette liqueur de pommes trop forte! Ça a tout de même 42' d'alcool!!

Sorbet aux pommes pour Trou Normand
250 g de sucre blanc

500 ml d'eau froide

1 c. à soupe de jus de citron

500 g de pommes épluchées (8 à 10 pommes)

60 ml Calvados + pour le service


Pelez et épépinez les pommes, réservez.

Dans un chaudron de grandeur moyenne, faite fondre le sucre dans l'eau et laissez bouillir 10 minutes. Ajoutez les pommes et le jus de citron et laisser compoter dans le sirop une quinzaine de minutes. Passez au robot ou au malaxeur et ajoutez Le Calvados et mixez bien comme il faut. Ne mettez pas trop d'alcool sinon votre mixture pourrait ne pas geler. Libre à vous d'utiliser une sorbetière ou de faire prendre au congélateur.

Pour le service, servez une toute petite boule de sorbet avec une cuillère à thé de Calvados. Vos invités vont vouloir repartir avec la recette!!


Vivement le temps des pommes :-)

1 commentaire:

Karine DT a dit...

Mmmm... Pour ma part, j'ai pas encore travaillé mes pommes. On a mangé beaucoup de pommes et de raisin nature par contre. Je devrais faire un peu de compote demain ! :-)