06 avril 2008

Saumon à la sauce piquante

Je ne mange pas beaucoup de poissons et fruits de mer mais j'avoue que j'ai un faible pour le saumon. Il faudrait que j'en intègre plus souvent dans mes repas parce qu'une fois aux trois ou quatre semaines, c'est pas vraiment assez pour en tirer le maximum de bénéfices tel les gras Omega-3. Remarquez qu'avec une recette "presque comme chez Van", ça m'aide beaucoup ;-)

Vous pouvez aussi utiliser cette sauce pour un sauté avec du boeuf, du poulet, des calmars, des pétoncles ou des crevettes, bref, avec ce que vous aurez le goût à ce moment et même y intégrer quelques légumes...

Saumon à la sauce piquante (2 personnes)
2 pavés de saumon

250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet
60 ml (1/4 tasse) de sauce de poisson

40 ml (1/8 tasse) de vinaigre de riz

3 c. à soupe de cassonnade

1 trait de sauce soya

1/2 c. à thé de Sambal Oelek
1 c. à soupe de maïzena (fécule de maïs)


Portez le bouillon de poulet à ébullition. Ajoutez la sauce de poisson, le vinaigre de riz, la cassonade, la sauce soya et le Sambal Oelek. Déposez la maïzena dans un petit ramequin et ajoutez 1 c. à soupe d'eau froide, bien mélanger et jetez rapidement dans le bouillon en ébullition en fouettant vivement. Vous pouvez par la suite ajuster la dose de Sambal Oelek. Puisque nous l'avons trouvé plutôt douce, je verrai à en ajouter un peu plus la prochaine fois.

Arrosez vos pavés de saumon de quelques cuillère à soupe de sauce et faites cuire au four préchauffé à 350 F pendant 25 minutes. Gardez le reste de sauce chaude pour le service.

Comme au Viet, servez avec un riz au jasmin et une petite salade verte et pourquoi pas un petit carafon de saké?! :-)

3 commentaires:

Anonyme a dit...

J'en connais un qui va vouloir essayer ta recette rapidement ! :-P

Melalag a dit...

:-D je crois que je le connais celui-là!!

Anonyme a dit...

Intéressant avec la la petite sauce piquante!