28 mai 2007

Gâteau au fromage et à la rhubarbe

Hmmmm! Je ne cesse de trouver tout plein de recettes sans oeuf et elles sont toutes meilleures les unes que les autres!! Cette fois-ci, ma copine Karine m'ayant apporté quelques belles tiges de rhubarbe de son jardin et ne sachant trop quoi faire avec ça à part de la confiture, je me suis amusé follement sur le net à la recherche de LA recette qui me ferait de l'oeil et je suis aboutie chez Tours et Tartines. Je n'en croyais pas mes yeux! Un gâteau au fromage sans oeuf avec de la rhubarbe, oh là là!!! Je n'ai malheureusement pas de photo puisque j'en ai mangé une première part pour y goûter, une seconde avec mon mec pour être bien certaine et j'ai apporté le reste chez des copains samedi soir... N'en reste plus...

Je vous donne ici les ingrédients adaptés à ma cuisine nord-américaine et à mon goût!!

Ingrédients
Pour le fond
175g de chapelure de biscuits graham
1 c. à thé de 4 épices chinoises (anis, muscade, canelle, fenouil)
5 c. à soupe de beurre fondu

Pour le gâteau
300g de fromage à la crème
250g de ricotta
20 cl de crème 35%
70g de sucre
3 c. à soupe d'agar-agar

Pour la garniture
4 belles tiges de rhubarbe (moi j'en ai mis 7)
60g de sucre de canne
1 c à soupe d'agar-agar

Préchauffer le four à 350°.
Bien mélanger les épices à la chapelure au beurre fondu.
Étaler sur le fond d'un moule à fond amovible et enfourner 15 minutes. Réserver.

Pendant ce temps, cuire la rhubarbe à feu doux avec 60g de sucre de canne. Faire bouillir, à part, une cuillère à soupe d'eau et y diluer l'agar-agar. Après 4-5 minutes d'ébullition, ajouter à la rhubarbe pour l'épaissir un peu. Réserver.

Dans un bol, mélanger les fromages et le sucre. Fouetter la crème et l’ajouter aux fromages. Faire bouillir 2 cuillères à soupe, ajouter l’agar agar et laisser épaissir. Une fois refroidi, ajouter aux fromages.

Étaler la compotée de rhubarbe sur le fond de graham refroidis puis verser le mélange de fromages. Réfrigérer quelques heures avant de servir.
_____________________

L'agar-agar est en fait une gélatine naturelle à base d'algues... un peu plus intéressant selon moi que la gélatine traditionnelle aux écrapoutures de porc qui me coupe toute envie d'en manger lorsque je pense d'où elle provient! De plus, je n'ai trouvé aucun "motton" dans mon gâteau, contrairement à la gélatine qui m'en fait souvent... voilà pour la petite information! Ça vaut donc la différence de prix!

4 commentaires:

Anonyme a dit...

HIHIHI....

http://www.nothingtoxic.com/media/1180197295/How_to_Deal_with_an_Annoying_Baby_Chick

-Luc

Anonyme a dit...

argh... copiez-collez en deux étapes...

http://www.nothingtoxic.com/media/1180197295/How_
to_Deal_with_an_Annoying_Baby_Chick

:)

Melalag a dit...

:-( Que t'es cruel parfois!!

Anonyme a dit...

Po drole pentoute!