16 avril 2007

Baklavas libanais

Nous avons mangé un "touski" libanais (reste de mouhamara, babaganough, olives, feuilles de vignes, taramasolata, etc.) pour le souper. Puisque je n'avais pas beaucoup travaillé, j'ai donc pu me permettre de faire un dessert à la hauteur de la situation; des baklavas avec un thé à la menthe!
:-D


Sirop :
2 tasses de sucre
1 tasse d'eau froide
2 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger

Baklavas :
1 paquet de pâte phyllo
300 g de beurre fondu
300 g de pistaches natures broyées

Commencer par préparer le sirop; dans une casserole, faites bouillir l'eau avec le sucre et laisser bouillir jusqu'à épaissisement. Ajouter l'eau de fleur d'oranger, donner un dernier bouillon et laisser refroidir. Si vous êtes par temps froid comme aujourd'hui, mettez votre casserole directement dehors pour que le sirop refroidisse vite!

Faire fondre le beurre au micro-ondes et le clarifier. C'est à dire, écumez la mousse blanche du dessus. C'est pas absolument obligatoire mais pour les puristes...!!

Ouvrez votre paquet de feuilles phyllo et coupez le paquet en deux pour avoir un format "lettre" ou 8 1/2 x 11. Posez deux ou trois feuilles sur votre plan de travail et badigonnez de beurre à l'aide d'un pinceau. Répétez l'opération quelques fois. Déposez le tiers (100 g) des pistaches sur votre premier tas de feuilles. Répétez l'opération jusqu'à ce qu'il ne reste plus de feuilles et de pistaches. Taillez jusqu'à la couche du fond avec un grand couteau en forme de losange et faire cuire au four préchauffé à 350 pendant 30 minutes, jusqu'à ce que les feuilles sur le dessus soient dorées.

Comme ceci :

Retirez du feu et arrosez de TOUT votre sirop froid. Vous entendrez les baklavas boire! Le sirop doit être froid et les baklavas chauds ou vice versa pour obtenir une belle pâte croustillante... Accompagnez ça d'un délicieux thé à la menthe et vous serez en "business"!!!

Faut pas laissez la bête sauter sur votre dessert par contre! ;-) 

 

3 commentaires:

Véronique a dit...

Mélan.... Tu es vraiment mon idole!!! :P

Melalag a dit...

Eh bein, ça fait plaisir :-D

Gen a dit...

Je suis impressionnée. Pareil qu'au resto :D
Wow.