02 août 2009

Féroce d'avocat

Le manioc est un peu le petit cousin de la pomme de terre, on le mange en accompagnement dans sa version la plus basique; bouilli. Ou encore, on le bouille puis on le défait au robot avec un peu de beurre, un peu comme une purée, puis on sert garni de persil c'est très bon avec un poisson grillé! Ce tubercule a un goût plutôt neutre et est très visqueux lorsqu'on l'épluche, il faut donc bien le rincer pour enlever le surplus d'amidon avant de le faire cuire.

En Afrique, on utilise de la farine de manioc (foufou) qu'on mélange avec de l'eau bouillante qui accompagne les plats en sauce. Aux Antilles, on s'en sert dans le féroce d'avocat, un genre de guacamole à la morue que l'on sert avec du pain. Comme son nom l'indique, ça doit être bien pimenté! Et svp, faites attention lors de la manipulation des piments, lavez-vous soigneusement les mains et ne vous touchez pas les yeux, la bouche, etc, ça pourrait faire très mal ;-)


Féroce d'avocat (4 personnes)
1 gros avocat mûr

50 g de farine de manioc

piment antillais
(au goût)
250 g de morue

1/2 oignon

2 tiges de ciboulette

1 gousse d'ail

le jus d'une lime


Faire dessaler la morue le cas échéant et faites revenir la chair dans un peu d'huile d'olive dans une grande poêle avec le demi oignon émincé et l'ail écrasé. Déposé dans le bol du robot avec la ciboulette puis le piment antillais puis mixez jusqu'à consistance lisse. Réservez.

Dans un bol, écrasez la chair de l'avocat à la fourchette et ajoutez la mixture de morue puis la farine de manioc. Bien mélangez et servez avec du pain.

Aucun commentaire: