19 janvier 2008

Sauce à spag à l'agneau

Ici on l'appelle "sauce à spag" ou "sauce spagat", ailleurs on l'appelle bolognaise ou encore mince meat. Peu importe comment on la nomme, chaque famille possède SA recette. Parfois c'est celle de madame et d'autres fois celle de monsieur. Je préfère la mienne, il préfère la sienne et c'est bein correct de même!! On alterne donc les rôles à l'occasion! Pour nous deux, il n'y a qu'une seule règle; jamais, oh grand jamais, de sauce à la viande en boîte... beurk!

J'aime bien m'en servir un petit ramequin tout seul une fois la sauce cuite. Je goutte ainsi toutes les saveurs qui ont mijoté de longues heures! Sinon, servez sur vos pâtes préférées!

Sauce à spaghetti à l'agneau
Pour 5 pots de 500 ml


1 lb d'agneau haché
1 poivron rouge en dés
1 gros oignon en dés
2 branches de céleri en dés
1 carotte en dés
3 gousses d'ail pilées
1/2 c. à thé de chaque : thym, basilic, origan, cumin
1 ou 2 jalapenos en petits dés
1 grosse boîte (796 ml) de tomates en dés
500 ml de jus de tomates ou de légumes
1 bouquet de coriandre fraîche
Sel et poivre au goût
Huile d'olive

Faites revenir dans une grande marmite l'agneau haché dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez l'ail et l'oignon et laissez dorer quelques instants. Ajoutez ensuite le céleri, la carotte, le jalapeno et les épices (sauf la coriandre) et laissez colorer 2 minutes. Ajoutez finalement les tomates en dés et la moitié du jus de tomates, et laissez mijoter 1 heure en brassant à l'occasion.

Ajoutez le reste du jus de tomate, le sel et le poivre et laissez mijoter encore 1 heure ou jusqu'à consistance désirée; plus longtemps ça mijote, plus la sauce sera épaisse!

Hachez grossièrement le bouquet de coriandre et l'ajouter à la sauce, ajustez les épices à ce moment et laissez mijoter un dernier 30 minutes. C'est prêt et ça embauche la maison! C'est vraiment différent de la sauce à base de boeuf haché
...
J'aime l'agneau :-D

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Elle semble très bonne, je l'essai avec 4.5kg d'agneau et t'en redonne des nouvelles.

Melalag a dit...

J'attends tes commentaires avec impatience, cher anonyme!! :-D