07 mars 2010

Brochette de porc Satay

De succulentes brochettes de porc bien fondant où la cuisson au BBQ est impérative! C'est vraiment cela qui vous donnera le petit côté exotique recherché!

Encore une fois, je suis allé pigé mes idées chez Ricardo mais j'ai fait chauffer la sauce d'accompagnement plutôt que de simplement la fouetter au robot. Je vous donne donc mes portions et remplacement... Ah et vous remarquerez l'absence de sel dans cette recette. Comme quoi cuisiner avec de bons ingrédients, des herbes et/ou des épices est bien meilleur pour la santé!


Brochettes de porc Satay
1 filet de porc en tranches minces

1/2 tasse de yaourt nature ou végénaise

2 c. à soupe de beurre d'arachide crémeux

3 c. à soupe de sauce soya

2 c. à soupe de miel ou de sirop d'érable

2 gousses d'ail hachées

1 c. à thé de graines de coriandre broyées

1 c. à thé de Sambal Oelek


Pour vous faciliter la découpe du filet de porc, placez-le au congélateur une trentaine de minutes. Il sera ainsi plus ferme et vous pourrez faire des tranches plus minces.

Fouettez bien tous les ingrédients de la marinade et déposez le porc. Laissez mariner 1 journée ou 2. Ricardo suggère 1 heure ou plus mais moi je trouve vraiment que c'est pas assez!

Embrochez sur des pics en faisant des serpentins avec les lanières de porcs et grillez au BBQ jusqu'à cuisson, soit environ 4-5 minutes de chaque côté.

Sauce aux arachides
3/4 de tasse de lait de coco
2 c. à soupe de beurre d'arachide crémeux

1 c. à soupe de sauce soya
1 c. à soupe de sauce de poisson

2 c. à thé de miel ou de sirop d'érable

Sambal Oelek au goût (environ 1/2 c. à thé)


Dans un petit chaudron, fouettez les ingrédients jusqu'à l'obtention d'un mélange bien crémeux, jusqu'au premier bouillon. Laissez tiédir jusqu'au service.

Servez avec un riz basmati.

Aucun commentaire: