12 mars 2009

Kimchi au boeuf

Tout a commencé lors de notre retour du nord en voiture où nous écoutions, avec beaucoup d'intérêt, le Dr Richard Béliveau expliquer sa théorie des aliments contre le cancer dans une émission de Radio-Canada. Je connaissais déjà le superbe livre "Cuisiner avec les aliments contre le cancer" écrit par les Dr Béliveau et Gingras, mais de l'entendre parler avec passion et certitude m'a permis de l'apprécier encore un peu plus! Il excelle dans l'art de la vulgarisation des termes scientifiques et médicaux et c'est de SA FAUTE si j'ai eu une crise de Kimchi! Il expliquait, notamment, que les peuples anciens savaient apprêter les mets à leur juste valeur (Kimchi, Baba Ganouj, Curry, etc) et que nous devrions faire un petit retour en arrière pour réapprendre à s'alimenter. Là, il m'a tout simplement ébloui :-P

Alors, il n'y avait pas 36 solutions pour souper ce soir; du Kimchi voyons!! Je n'avais pas vraiment le goût de le manger avec seulement du riz alors j'ai préparé un petit sauté simplet au boeuf.

Je sentais mes cellules porteuses de cancer mourir au fil des bouchées, c'est pas peu dire mouahahahah!!

Kimchi au boeuf (2 portions)
1 pot de 500 ml de Kimchi
1 grosse poignée de lanières de boeuf
1/4 d'oignon émincé
1 morceau de gingembre émincé
1 c. à soupe de mirin
1 c. à soupe d'huile de sésame
1 c. à soupe de sauce soya
1 poignée de fèves germées
2 c. à soupe de ciboulette pour garnir (que j'ai oublié à l'épicerie!!)
1 c. à soupe de graines de sésame grillées

Égouttez le pot de kimchi en réservant le jus dans un petit bol.

Dans un wok à feu vif, faites revenir le boeuf jusqu'à ce qu'il soit coloré. Ajoutez l'oignon et le gingembre et laissez tomber quelques minutes. Ajoutez ensuite le mirin, l'huile de sésame, la sauce soya et le jus de kimchi réservé. Laissez s'évaporer un peu le liquide. Ajoutez le kimchi et bien faire sauter pour réchauffer le tout. Ajoutez la poignée de fèves germées, remuez, c'est prêt!

Saupoudrez avec les graines de sésame et la ciboulette et servir avec du riz blanc.
________________

Oui, je sais, ce sont des baguettes chinoises... mais peu importe, je ne saurais lire ce qui est écrit dessus, que ça soit en chinois, en coréen ou en japonais :-P

4 commentaires:

Rej a dit...

J'ai goûté et ej confirme que c'est vraiment très bon. J'avoue que lors de la "préparation" j'étais un peu sceptique, mais dans l'assiette avec le riz, le boeuf et tout, c'est succulent. Bravo Mélan ! :-)

Lèchevitrine a dit...

Ça fait la 2e fois que j'en mange, j'adooooore ça!!! Hé que ça goûte bon, que ce soit avec du boeuf haché ou du boeuf à fondue :-)

Melalag a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Melalag a dit...

Cool! J'aime ça les gens ouverts d'esprit côté nourriture! :-D