11 janvier 2009

Café turc à la cardamome

Lors de notre voyage en Égypte ce printemps, nous avons rapporté tout plein de photos, d'anecdotes, de souvenirs en mémoire et des saveurs. Une qui nous a particulièrement marqué; le café turc à la cardamome.

C'est un café à mouture très fine, pour ne pas dire une poudre, que l'on a moulu avec des capsules de cardamome et que l'on fait bouillir directement sur le feu dans une petite casserole d'inox ou de cuivre, avec du sucre. Le liquide devient un peu sirupeux et il faut faire preuve de retenue, même si c'est délicieux, et ne pas boire le marc qui s'est déposé dans le fond de la tasse au risque d'en avoir plein les dents ou de s'étouffer!! Ça ne fait pas très chic ;-) Étrangement, ce café, bien qu'au goût concentré, n'est pas très fort en caféine. Vous pouvez donc le boire après souper sans problème et vous ne souffrirez pas d'insomnie!

Pour une portion
1.5 cuillère à soupe de café moulu à la cardamome
1.5 cuillère à soupe de sucre brut
1 tasse d'eau

Portez le tout à ébullition et transvidez dans une petite tasse. Patientez 1 minute pour laisser le marc descendre dans le fond et dégustez tant qu'il y en a! Attention aux gourmands, c'est bon mais il faut savoir s'arrêter! Il m'est arrivé à quelques reprises de croire qu'il restait un peu de liquide... imaginez plutôt avaler une cuillèrée de sable... beurk! :-P

"La bête" vient toujours voir ce qui se passe, nous devons donc faire preuve
de créativité pour ne pas qu'elle se brûle les pattes :-)


Où trouver ce genre de café?! Chez Adonis et Al-Challal ou encore dans la plupart des épiceries orientales...

Aucun commentaire: