09 septembre 2007

Brick au thon et à l'oeuf

Un petit souper oriental typique ce soir, ça vous dit?! Des bricks au thon et à l'oeuf avec un taboulé maison bien frais.

Les feuilles de brick sont en fait une fine feuille faite de semoule. Pas vraiment du genre de la phylo qui est plus lisse... La magie c'est que vous pouvez les garnir avec à peu près tout ce qui traîne dans votre frigo! J'avoue par contre qu'elle n'est pas vraiment facile à trouver à part dans les épiceries moyennes-orientales (Adonis, Challal, marché Jean-Talon...).

Pour deux personnes
4 feuilles de brick
2 ou 3 pommes de terres
1 boîte de thon en conserve
1 poigné de persil frais
piment d'espelette
1 cuillère à soupe de câpres
2 oeufs
sel, poivre
Un bain d'huile chaude

Faites bouillir les pommes de terre pour en réaliser une purée. Bien mixer avec le thon et le persil haché fin. Salez, poivrez et ajoutez le piment d'espelette.

Étalez deux feuilles de brick une par-dessus l'autre (pour éviter les déchirures et débordement dans l'huile), étalez la farce de pomme de terre, de thon et de persil dans la partie inférieure, garnissez de quelques câpres et creusez un trou pour déposer l'oeuf comme ceci:

Repliez les feuilles en deux pour en faire un genre de chausson et trempez dans le bain d'huile chaude en arrosant la brick à l'aide d'une cuillère. Les côtés se refermeront tout seul. Retournez et laissez dorer un peu, égouttez sur du papier absorbant et servez... L'oeuf doit être coulant et non cuit dur pour pouvoir y tremper son pain. C'est très bon avec un quartier de citron aussi!

Évidemment, j'ai omis l'oeuf dans mon cas, mais c'est tout de même succulent!

Pour le taboulé
1/2 tasse de boulghour (blé concassé)
2 tomates épépinées
1 bouquet de persil
1/2 concombre
1/2 poivron
les feuilles de 4 branches de menthe
jus de citron
huile d'olive
sel, poivre

Il s'agit simplement d'ébouillanter le boulghour une vintaine de minutes, de bien l'égoutter et le mélanger avec le bouquet de persil haché grossièrement. J'ai ajouté des dés de concombres, de poivrons et de tomates, quelques feuilles de menthe hachées, du sel, poivre, du jus de citron et de l'huile d'olive. Bien essorer chaque ingrédients individuellement avant de mélanger sinon vous obtiendrez une bouillie!

En dessert, pour ne pas gaspiller les feuilles de brick restantes, des petits cigares aux amandes... La recette suivra sous peu, là, je vais me coucher!!

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Heu! et ta gorge ? Les oeufs!

Anonyme a dit...

Oups j'ai omis de lire la tite ligne en bas ;-)

Anonyme a dit...

Oups j'ai omis mon commentaire aussi ;-p

Miam! ca l'air bon!!!

Melalag a dit...

:-D eheheh
Si j'élimine les oeufs du régime alimentaire de mon chum, il va me crucifier ;-)

Anonyme a dit...

Ahhhh tu me fais revivre des souvenirs tunisiens!!! ;)

Le brick à l'oeuf, miaaam!!
Le couscous, les pâtisseries, le caféééé ahhhh!!

Je veux y retourner! :)

-VeR

Melalag a dit...

Je viens de me procurer un livre de recette sur les desserts moyens-orientaux... Je risque d'en faire souvent pour me pratiquer pour Noël!! Reste à l'écoute!!