15 novembre 2005

L'antillais du coin

Quelle belle petite perle nous avons découvert au coin de chez nous samedi! Pendant notre marche habituelle, sur Chambly, notre curiosité nous a amené à l'intérieur d'une minuscule épicerie antillaise, tenue par Hans... non non, pas Joseph et il n'était pas africain!! Nous y avons découvert un comptoir pour apporter ainsi que des produits typiques et moins typiques! Hans nous a présenté les différentes sortes de racines, le manioc et le galanga entre autre, dont ils se servent pour les pot-au-feu antillais, les piments, légumes et légumineuses. Il a même eu la gentillesse de nous préparer un petit lunch de dégustation incluant le "poulet dur", le "griot" et le boulli de légumes traditionnel. Il m'a même offert de m'expliquer en détails les recettes traditionnelles si jamais j'avais le goût de cuisiner moi-même les plats goûtés!! Je suis totalement ébahie, c'est sûr que j'y retourne bientôt!

Lexique;
Manioc - racine brune à l'intérieur blanc farineux, ils s'en servent comme la pomme de terre
Galanga - racine brune à l'intérieur plutôt jaune, c'est le cousin du gingembre
Poulet dur - un poulet cuit longuement avec des épices, un genre de ragoût
Griot - des morceaux de porc mijotés avec des épices, le must des antillais paraît-il!

Il est trop "top canon" mon quartier !!

Aucun commentaire: