21 janvier 2008

Curry d'agneau

Un beau curry indien à faire mijoter longtemps lors des soirées froides, comme ce soir, quitte à souper un peu plus tard qu'à l'habitude! Une recette adaptée de marmiton!

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 kg d'agneau ou de veau coupé en morceaux
- 150 g de beurre
- 2 gros oignons
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à café de poudre de curry
- 1 pincée d'asa foetida
- 1 pincée de safran
- 1 pointe de poivre de Cayenne
- 1/2 cuillerée de coriandre moulue
- 10 clous de girofle
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 bâton de cannelle
- 7 grains de cardamome
- sel et poivre au goût
- 500 ml de yaourt nature
- Chou-fleur en bouquet

Faire revenir l'oignon et l'ail dans la moitié du beurre. Ajoutez les clous, le bâton de cannelle, l'asa foetida, la cardamome, le sel et le curry.

Verser le yaourt, ajouter la viande sans faire revenir et le reste du beurre. Laisser cuire 2 heures à petit feu. Si vous faites cuire trop fort, la sauce fera des grumeaux et fera "cailler" celui-ci et c'est pas du tout ce que l'on veut!

20 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le cumin, la coriandre, le safran et la cayenne ainsi que les bouquets de choux-fleur. Je sais, ce n'est pas la "vraie" méthode indienne qui eux, servent plutôt les choux-fleur dans un curry à part mais avouez que ça sauve du temps et un chaudron!!

Si la sauce est plutôt grumeleuse, filtrez-là et passez-là au blender, quitte à y ajouter un peu de maïzena en la remettant dans le chaudron. Mais si vous avez laissé mijoter vraiment bas et longtemps, cela ne devrait pas être nécessaire.
________________________

C'était pas mal du tout mais la prochaine fois, je me jure d'essayer plutôt la méthode de chez Passion culinaire! Quelques variantes authentiques du genre de faire revenir vos épices entières dans l'huile dès le début de la cuisson, chose que je fais tout le temps d'habitude et de la coriandre fraîche, que j'avais pourtant dans le frigo :-/

Pour le dessert, concoctez-vous un bon thé chaï avec du lait ;-)

2 commentaires:

Yza a dit...

Une question pour toi:) Toutes les épiceries, j'achète un nouveau produit pour l'essayer. Je suis l'heureuse propriétaire d'un sac de Fereek. Tu as une idée de recette ?

Melalag a dit...

Première fois que j'entend parler de ce produit. Selon mes recherches, c'est du blé vert, si c'est ça, j'en ai probablament déjà mangé dans une soupe de blé à la couscoussière d'Ali Baba. Les maghrébins l'appelle Chorba Frik. Voici un lien :

http://www.orientale.fr/article_10457_new.htm

Sinon, bah, je donne ma langue au chat!! :-D