Pour ceux qui connaissent le Bato Thaï dans le village, cette recette me fait beaucoup penser à leur soupe-repas qui elle, contient en plus des nouilles de riz plates, du boeuf, du poulet et des crevettes... Vous n'avez qu'à faire sauter des lanières de poulet à part et ajouter des tranches très fines de boeuf cru directement dans le bouillon. Celles-ci cuiront à la chaleur du bouillon.
Pour le bouillon
1 litre de bouillon de poulet maison
2 c. à soupe de citronnelle
5 bâtonnets de gingembre
2 piments thaï incisés sur la longueur
3 c. à soupe de sauce de poisson
4 feuilles de lime
1 c. à thé de sucre brut
sel au goût
Pour le service
7-8 champignons au goût émincés
quelques bouquets de choux-fleur grillés
1/2 boîte de pousses de bambou égouttée
2 tiges d'échalotes vertes hachée finement
le jus d'une demi lime
quelques crevettes cuites (facultatif)
1 c. à soupe de citronnelle
1 c. à thé de gingembre haché
du sambal oelek au goût
Dans une grande casserole, faites bouillir le bouillon de poulet avec la citronnelle, les feuilles de lime, les piments, le gingembre, la sauce de poisson, le sucre et le sel. Laissez bouillir à feu modéré une quinzaine de minutes. Filtrez le bouillon et jetez les résidus.
Transvidez le bouillon dans la même casserole et portez à ébullition. Ajoutez-y les champignons émincés crus, les choux-fleur qui ont été grillé au préalable, les pousses de bambou et l'échalote hachée. Vous pouvez ajoutez une cuillère à soupe de citronnelle et une cuillère à thé de gingembre que vous ferez dorer légèrement dans une poêle. Laissez mijoter à feu doux environ 7 minutes. Dosez le piquant en ajoutant du sambal oelek à votre goût et servez. N'oubliez pas que c'est une soupe thaï et que celle-ci doit bien vous réchauffer ;-)