06 septembre 2009

C'est le temps des tomates!

J'adore lorsque nous arrêtons à un petit kiosque sur le bord d'une route secondaire pour faire le plein de légumes frais. Cette odeur de terre, ces couleurs et toutes les saveurs et idées de menus qui me viennent en tête me rendent complètement zinzin! Parfois ou plutôt trop souvent, j'achète compulsivement et suis bien embêtée lorsque je reviens à la maison et que je dois tout faire entrer dans le frigo! Mais il y a des excès pires que d'autres non?!

Nous nous sommes donc procuré directement de l'agriculteur, sur un léger coup de tête, une belle caisse de tomates pour la modique sommes de 10$. Ahhh elles sont belles les tomates! Toutes croches, rose-rouge, bien fermes et juteuses; on voit que ce ne sont pas des tomates "chimiques"!! Oui, c'est beau tout ça, mais nous ne sommes que deux dans la maison :-/ Bon, allez, une petite sauce tomates, une bolognaise, une crème de tomates... il en reste encore... bah, pourquoi pas essayer des tomates séchées. Au prix qu'on nous vend ce produit à l'épicerie, il est sans doute bon de savoir comment les faire et comprendre pourquoi c'est si cher!

Tomates séchées (1 petit bocal)
6 à 8 grosses tomates
huile d'olive

1/2 c. à thé de sel
1/2 c. a thé de sucre

Ail et/ou herbes fraîches (facultatif)


Préchauffez le four à 200 F.

Lavez bien les tomates et les couper en 8 en prenant soin de bien les épépiner et en retirant l'excès de jus à l'aide d'un couteau pointu ou d'une cuillère à pamplemousse.

Déposez sur une feuille de cuisson en silicone, sur une plaque à biscuit. Arrosez d'un tout petit peu d'huile d'olive et saupoudrez légèrement d'un mélange à part égale de sel et de sucre.

Enfournez pour une durée approximative de 6h à 7h en retournant une fois les tomates de côté.

Une fois les tomates bien séchées, laissez refroidir, transférez-les dans un bocal de verre puis couvrez d'huile d'olive. Vous avez le choix ici de les laisser natures ou de déposer dans le bocal en même temps que l'huile, des gousses d'ail et/ou des herbes fraîches. Les tomates doivent être absolument couvertes d'huile sinon, elles pourriraient. J'ai préféré les laisser au frigo jusqu'à utilisation...
_________________

Le four ne doit pas dépasser un certain degré puisque nous voulons des tomates séchées, pas des tomates cuites et molles. Je sais, c'est long 6 à 7 heures et l'électricité tourne. À vous de juger le plus économique pour vous entre l'électricité où l'achat d'une boîte de tomates! À moins que vous n'attendiez l'été et les faites sécher au soleil... J'imagine qu'à ce moment, ça doit prendre quelques journées dehors et en les rentrant la nuit :-D

2 commentaires:

Dominique a dit...

Génial ces tomates séchées, c'est vrai que c'est très cher, merci de nous faire partager ta recette. La dernière photo est superbe, bravo et encore merci.
Bises.

Melalag a dit...

Merci Dominique! Si tu tente l'expérience, faits-les bien séchées, elles ne doivent plus être humide du tout à la fin du séchage ;-)