31 mai 2009

Grillades de poulet vietnamiennes

Je suis certaine d'avoir été vietnamienne dans une autre vie! Ça fait pas de sens, je ne me nourrirais que de plats vietnamiens à longueur de semaine!

Que dire des succulentes grillades vietnamiennes, servies sur un lit de riz collant et une petite salade croquante? Pas facile de trouver ZE ingrédients pour trouver ZE goût pour les déguster à la maison. Après discussion avec la serveuse d'un de mes restos viet favori, Fantasie, je me risque alors aujourd'hui et vous donne ce qui me semble être le plus près de cette saveur tant recherchée!

Grillades de poulet vietnamiennes
2 poitrines de poulet
1 cube de soupe pho
(clic)
1/2 tasse d'eau bouillante

1 étoile d'anis
défaite
1 bâton de cannelle
cassé en mcx
1 po de gingembre
en lamelles
2 gousses d'a
il hachées
2 c. à soupe de cassonade

1/4 de tasse d'huile d'olive ou d'arachide
1/4 de tasse de sauce de poisson

Sel et poivre au goût


Sauce de poisson d'accompagnement
3 c. à soupe de sucre blanc ou brut
2 c. à soupe d'eau

2 c. à soupe de sauce de poisson (nuoc mam)

2 c. à soupe de vinaigre blanc

1 pointe de couteau de Sambal Oelek


Coupez les poitrines de poulet en suprêmes (en 2 sur l'épaisseur). Faites fondre le cube pho dans l'eau bouillante et ajoutez le reste des ingrédients. Laissez mariner 48 heures en tournant la viande une fois. Pour une viande plus fondante, préférez les hauts de cuisse plutôt que les poitrines.

Grillez sur BBQ à feu vif, 8 minutes de chaque côté et servez avec un riz collant et une salade verte et accompagnez de la sauce de poisson froide.
_________________

Ce soir, nous avons préféré au vin, un cidre léger Michel Jodoin bien froid, parfait! Vous le trouverez maintenant dans certaines épiceries, pour environ 8$.

28 mai 2009

Salade de papaye verte et boeuf séché

Nous étions sur Jarry samedi et avions 1 heure à perdre. Nous avons donc opté pour un voyage en Asie, le temps d'un dépaysement total ou tous nos sens furent en émoi. Je me suis souvenu avoir été chez Kim Phat à une époque où mon intérêt pour la gastronomie asiatique débutais à peine et n'y étais jamais retourné. Je peux vous garantir, malgré le fait que je dois traverser la ville, j'y retournerai sans faute!

En entrant dans l'épicerie, nous sommes submergés par les odeurs et les couleurs de tous les produits en inventaire avec un fumet marin dominant. Avec le comptoir à poissons et fruits de mer qui fait des dizaines de pieds, rien d'étonnant. À notre gauche, un petit restaurant pour vous sustenter avant d'aller faire vos emplettes et un comptoir à sandwich où l'on vous offre le traditionnel sous-marin vietnamien. Viennent ensuite les allées où vous trouverez vraiment de tout, surtout plein d'items dont vous ne soupçonniez même pas l'existence! Soit un condensé de tous les produits asiatiques inimaginables, passant par les épices, herbes, fruits-légumes, viandes surgelées et séchées, thés, nouilles et sauces.

Vous aimeriez voir de quoi a l'air cette épicerie fantastique? Allez visiter le compte Flickr de Cedric Sam, qui a pris une panoplie de clichés alléchants.

J'en ai donc profité pour acheter plusieurs items dont une belle papaye verte pour nous faire une bonne salade vietnamienne toute fraîche et goûteuse.

Voici un achat étonnant mais délicieux! Des arachides au goût de soupe Tom Yum!

Si vous aimez le lait de soya, celui-ci goûte l'Asie, ouais, y a pas de doute! hmmm!

Du boeuf séché pour garnir la salade de papaye...


Salade de papaye verte (4 grosses portions)
1 papaye râpée
1 carotte râpée

1 petit bouquet de basilic émincé

1 paquet de boeuf séché

Vinaigrette
2 c. à soupe de sauce de poisson
2 c. à soupe de vinaigre de riz

2 c. à thé de sucre blanc

1 c. à soupe de jus de lime

1 c. à thé de mirin

1 trait de sauce soya
1 trait d'huile de sésame


Marché Kim Phat 3733, Jarry Est

Il y a aussi une épicerie qui a ouvert ses portes sur la rive-sud mais je vais aller y faire un tour pour voir si ça vaut aussi le déplacement, surtout que c'est plus près de chez moi :-)

24 mai 2009

Spaghettis aux bettes, tomates séchées et champignons

Les feuilles de bettes à carde s'utilisent comme les épinards, alors faites comme moi et substituez-les dans les salades, les spanakopita, les quiches, les mijotés, le saag dhal, les pâtes sautées et pourquoi pas, dans les pommes de terres farcies.


Spaghettis aux bettes, tomates séchées et champignons (4 portions)
Spaghettis secs (200 g)
3 feuilles de bettes émincées

2 gousses d'ail hachées

8 tomates séchées en dés

4 champignons en morceaux

4 c. à soupe de parmesan râpé

câpres au goût

huile d'olive

sel et poire


Faites cuire les spaghettis selon les instructions sur l'emballage. Réservez 3/4 de tasse d'eau de cuisson des pâtes avant de les égoutter.

Dans un wok, faites chauffer l'huile d'olive et ajoutez les feuilles de bettes, l'ail et les tomates séchées. Faites cuire jusqu'à ce que les feuilles de bettes soient bien tombées. Ajoutez ensuite les champignons, le sel et le poivre et cuire 2 minutes. Ajoutez les pâtes et mouillez avec l'eau de cuisson réservée. Saupoudrez de parmesan râpé et d'une quinzaine de câpres, touillez, servez!

19 mai 2009

Smoothie banane-mangue

Je n'ai pu résister à la tentation en passant chez Claude-Olivier, et me suis délivré du mal en arrivant! Surtout que j'étais affamée quand j'ai vu cette sublimité! Je dois vous avouer que j'ai un faible pour les smoothies alors, c'était presque gagné d'avance! Mais j'ai tout de même adapté en omettant la citronnelle et les glaçons et en ajoutant plutôt de notre sève nationale et du lait de soya...

Choisissez des fruits très murs, ils vous le rendront bien ;-)
Hmmmm onctueux, goûteux, légèrement sucré; parfait!

Smoothie banane-mangue (2 portions)
1 banane mure
1 mangue mure
3 c. à soupe de yaourt au choix
1 petite boîte de crème de coco
Du lait de soya froid au goût
1 trait de sirop d'érable

Mixez le tout dans le bol du mélangeur et allongez avec le lait de soya pour obtenir l'onctuosité désirée. Servez sans attendre.

18 mai 2009

XO Supreme

Ahhhhhh l'amour..... :-P

Si vous êtes comme moi et aimez le cognac, vous devriez être en extase en buvant tout doucement et en agréable compagnie, ce breuvage divin au goût de bois, de vanille et d'amandes. SVP, respectez-le et buvez-le tel quel, à température pièce...

10 mai 2009

Filets de porc créoles

Une belle marinade créole adaptée du livre "La cuisine et le goût des épices". On nous suggérait de l'essayer avec la dinde de Noël mais j'ai plutôt opté, cette fois-ci, de la faire avec des beaux filets de porc sur le BBQ...

La couleur de la mixture pourra vous sembler inhabituelle et plutôt piquante mais avec la cuisson au BBQ, vous obtenez une belle croûte foncée et épicée à point, sans vous arracher la langue!


Pour 2 à 3 filets de porc
1/2 oignon rouge
1 paquet d'échalotes vertes
8 gousses d'ail
1 po de gingembre
1 piment fort
2 piment chipotle
1 c. à soupe de thym
1 c. à soupe d'Angostura
1/2 tasse de jus de lime
4 c. à soupe de rhum au piment
(j'ai utilisé de la vodka au piment)
1 c. à thé de grains de poivre
1/2 noix de muscade
5 clous de girofle
2 feuilles de Laurier
1/2 po de cannelle
4 c. à soupe d'huile d'olive
sel au goût

Tout mixer dans le bol du robot et faire mariner vos pièces de viande au moins 8 heures.

Cuire sur BBQ à feu moyen-élevé 12 minutes de chaque côté.

07 mai 2009

Saag dhal - Lentilles aux épinards

Keep it stupid simple tonight!! Mais maudit que c'est bon :-P
Avec un petit curry de légumes et un riz basmati, nous sommes presqu'au paradis !!
Si vous avez un pain naan frais, alors là, là.... c'est le nirvana!!! :-p


Saag Dhal (4 personnes)
Un fond de casserole de lentilles corail
1/2 oignon en dés

1 gousse d'ail haché

un petit morceau de gingembre haché

1/2 c. à thé de poudre de cari

1/2 c. à thé de cumin écrasé
le jus d'une lime

1 poignée d'épinards hachés grossièrement

piment fort au goût

sel et huile d'olive


Couvrez les lentilles d'eau et faites bouillir jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites mais pas encore en purée, soit environ 15 minutes. Réservez.

Dans un poêlon, faites dorer l'oignon haché jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajoutez le gingembre, le piment, l'ail, le cari et le cumin. Bien enrober d'huile d'olive. Ajoutez le jus de lime et les épinards et faites frire jusqu'à ce qu'ils soient bien tombés. Ajoutez finalement les lentilles cuites et bien mélanger le tout...

Vous avez plutôt le goût d'une soupe, qu'à cela ne tienne, ajoutez plus de bouillon!

05 mai 2009

Aiglefin à la tomate et aux câpres

Ouin, ouin, je me laisse pas mal aller dernièrement et suis moins présente sur mon blog pour vous présenter de nouvelles recettes. Tout plein de projets en tête, des travaux sur la maison, l'arrachage de pissenlits qui nous font la guerre, la planif des vacances qui arrivent lentement mais sûrement et qu'on a réglé cette semaine ainsi qu'une petite grippe entre tout ça, ouf! Non, non pas la H1N1 là, mais j'ai utilisé le transport en commun la semaine passée, faut pas chercher plus loin. J'ai dû chopper ça sur un poteau de métro...

Pour les vacances, si je vous disais, accras, cari, colombo, rhum, plages et soufrière ;-)

Ce soir, un petit repas rapide, succulent et sans chichi. Mon homme m'a même affirmé "Mel, tu es un chef!" :-P


Aiglefin à la tomate et aux câpres (2 personnes)
2 filets d'aiglefin
2 tomates
1 petit oignon
une vingtaine de câpres égoutés
une grosse pincée de piment d'espelette
Sel, poivre et persil au goût

Préchauffez le four à 350 F et placez les filets de poisson dans un plat allant au four.

Faites une croix à la base des tomates à l'aide d'un couteau coupant et ébouillantez-les 1 minutes. Transférez dans un bol d'eau froide et enlevez la peau. Coupez-les tomates et l'oignon en morceaux grossiers. Dans un petit poêlon, faites revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide et ajoutez les tomates. Laissez mijoter 3 minutes et déposez le mélange sur les filets de poisson avec les câpres et les arômates.

Enfournez une vingtaine de minutes ou jusqu'à cuisson désirée.