31 janvier 2010

Cari de citrouille

Pour faire changement et pour faire le plein de vitamines et d'antioxydants, une belle recette réconfortante et piquante pour les soirées froides! Comme quoi, la citrouille, ça ne sert pas qu'à faire des décorations d'halloween!

Quant aux graines de nigelles, ce sont de petites graines provenant de la plante Nigella Sativa que l'on consomme surtout dans la cuisine orientale (naan, fromage tortillon salé, etc.) et en petite quantité puisqu'elles peuvent être toxiques à forte dose.

Cari de citrouille
1 petite citrouille coupée en cubes

1 c. à soupe de cari de madras (piquant)

3 c. à soupe d'huile d'olive

1 c. à soupe de graines de nigelle (cumin noir)
1 paquet d'échalotes vertes hachées
1 c. à thé de coriandre en grain
2 feuilles de laurier
Sel au goût


Pour vous faciliter la tâche lors de la coupe de la citrouille, faites-là chauffer une trentaine de minutes au four. La peau sera ainsi plus molle et vous pourrez la couper sans avoir besoin d'une scie à chaîne ;-)

Chauffez l'huile dans une casserole. Une fois qu'elle est bien chaude, ajoutez les graines de nigelle, les échalotes verte, la poudre de cari puis les grains de coriandre que vous aurez préalablement moulues. Bien enrobez puis laissez cuire une trentaine de secondes en brassant constamment. Ajoutez les cubes de citrouilles et le laurier, enrobez-les bien du mélange d'épice puis ajoutez environ 1/2 tasse d'eau. Laissez cuire jusqu'à consistante d'une purée en ajoutant un peu d'eau (1/2 tasse à la fois) à quelques reprises.


Adaptation de La cuisine et le goût des épices, Ethné et Philippe de Vienne

1 commentaire:

Clemence a dit...

j'adore la citrouille. Voilà une version à tester !