
Aujourd'hui, j'agrémente un plat sauté chinois avec ces champignons. Vous connaissez sans doute le poulet au noix de cajou disponible en livraison au restaurant chinois de votre quartier mais je vous en offre une version végé, avec du tofu. Libre à vous de choisir!

1 bloc de tofu ferme
2 ou 3 bok choï (selon la grosseur)
1 oignon
3 carottes
1 boîte de champignons de pailles
2 branches de céleri
1 pied de brocoli
1 c. à soupe de cassonade
1/4 de tasse de sauce de poisson
3 gousses d'ail
Quelques traits de sauce soya
2 c. à soupe d'huile de sésame
1 poignée de noix de cajou, crues et non salées
1 c. à soupe de fécule de maïs (corn stach)
Sel et poivre au goût
Coupez le bloc de tofu en cubes et vos légumes en morceaux grossiers. Pour les bok choï, séparez la base de la feuille puis utilisez la feuille comme une herbe, en fin de cuisson. Coupez le brocoli en petites têtes puis faites-les blanchir quelques minutes pour accélérer la cuisson, faites de même pour les carottes en rondelles.
Dans un wok, faites revenir les cubes de tofu dans un filet d'huile d'olive. Réservez.
Faites dorer à sec ou dans un four grille-pain, les noix de cajous pendant 2 à 3 minutes. Réservez.
Dans le même wok, ajoutez les oignons, les carottes et brocolis blanchis, le blanc des bok choï, les céleri et la boîte de champignon que vous aurez égouttés. Laissez dorer en remuant constamment pendant quelques minutes. Ajoutez l'ail, la cassonade et les noix de cajou et mélanger. Ajoutez ensuite les sauces soya et de poisson, laissez mijoter 2 minutes en remuant souvent.
Délayez la fécule de maïs dans 1 c. à soupe d'eau froide puis ajoutez dans le wok. Remuez rapidement pour empêcher la formation de grumeaux. Ajoutez le tofu ainsi que les feuilles de bok choï, arrosez de l'huile de sésame puis ajuster la sauce soya à votre goût. Salez et poivrez au besoin. Servez sans attendre!