18 mars 2010

Tofu aux noix de cajou

Vous connaissez les champignons de paille ? Ce sont de petits champignons qui poussent sur la paille de riz et qui sont récoltés avant que leur chapeau ne soit complètement ouvert. Ils sont fermes sous la dent et à la limite gluants! On peut se les procurer dans les épiceries asiatiques, le plus souvent en boîte. Ils agrémentent tous les plats sautés, en remplacement de vos champignons habituels...

Aujourd'hui, j'agrémente un plat sauté chinois avec ces champignons. Vous connaissez sans doute le poulet au noix de cajou disponible en livraison au restaurant chinois de votre quartier mais je vous en offre une version végé, avec du tofu. Libre à vous de choisir!

Tofu aux noix de cajou
1 bloc de tofu ferme
2 ou 3 bok choï (selon la grosseur)
1 oignon
3 carottes
1 boîte de champignons de pailles
2 branches de céleri
1 pied de brocoli
1 c. à soupe de cassonade
1/4 de tasse de sauce de poisson
3 gousses d'ail
Quelques traits de sauce soya
2 c. à soupe d'huile de sésame
1 poignée de noix de cajou, crues et non salées
1 c. à soupe de fécule de maïs (corn stach)
Sel et poivre au goût

Coupez le bloc de tofu en cubes et vos légumes en morceaux grossiers. Pour les bok choï, séparez la base de la feuille puis utilisez la feuille comme une herbe, en fin de cuisson. Coupez le brocoli en petites têtes puis faites-les blanchir quelques minutes pour accélérer la cuisson, faites de même pour les carottes en rondelles.

Dans un wok, faites revenir les cubes de tofu dans un filet d'huile d'olive. Réservez.

Faites dorer à sec ou dans un four grille-pain, les noix de cajous pendant 2 à 3 minutes. Réservez.

Dans le même wok, ajoutez les oignons, les carottes et brocolis blanchis, le blanc des bok choï, les céleri et la boîte de champignon que vous aurez égouttés. Laissez dorer en remuant constamment pendant quelques minutes. Ajoutez l'ail, la cassonade et les noix de cajou et mélanger. Ajoutez ensuite les sauces soya et de poisson, laissez mijoter 2 minutes en remuant souvent.

Délayez la fécule de maïs dans 1 c. à soupe d'eau froide puis ajoutez dans le wok. Remuez rapidement pour empêcher la formation de grumeaux. Ajoutez le tofu ainsi que les feuilles de bok choï, arrosez de l'huile de sésame puis ajuster la sauce soya à votre goût. Salez et poivrez au besoin. Servez sans attendre!

07 mars 2010

Brochette de porc Satay

De succulentes brochettes de porc bien fondant où la cuisson au BBQ est impérative! C'est vraiment cela qui vous donnera le petit côté exotique recherché!

Encore une fois, je suis allé pigé mes idées chez Ricardo mais j'ai fait chauffer la sauce d'accompagnement plutôt que de simplement la fouetter au robot. Je vous donne donc mes portions et remplacement... Ah et vous remarquerez l'absence de sel dans cette recette. Comme quoi cuisiner avec de bons ingrédients, des herbes et/ou des épices est bien meilleur pour la santé!


Brochettes de porc Satay
1 filet de porc en tranches minces

1/2 tasse de yaourt nature ou végénaise

2 c. à soupe de beurre d'arachide crémeux

3 c. à soupe de sauce soya

2 c. à soupe de miel ou de sirop d'érable

2 gousses d'ail hachées

1 c. à thé de graines de coriandre broyées

1 c. à thé de Sambal Oelek


Pour vous faciliter la découpe du filet de porc, placez-le au congélateur une trentaine de minutes. Il sera ainsi plus ferme et vous pourrez faire des tranches plus minces.

Fouettez bien tous les ingrédients de la marinade et déposez le porc. Laissez mariner 1 journée ou 2. Ricardo suggère 1 heure ou plus mais moi je trouve vraiment que c'est pas assez!

Embrochez sur des pics en faisant des serpentins avec les lanières de porcs et grillez au BBQ jusqu'à cuisson, soit environ 4-5 minutes de chaque côté.

Sauce aux arachides
3/4 de tasse de lait de coco
2 c. à soupe de beurre d'arachide crémeux

1 c. à soupe de sauce soya
1 c. à soupe de sauce de poisson

2 c. à thé de miel ou de sirop d'érable

Sambal Oelek au goût (environ 1/2 c. à thé)


Dans un petit chaudron, fouettez les ingrédients jusqu'à l'obtention d'un mélange bien crémeux, jusqu'au premier bouillon. Laissez tiédir jusqu'au service.

Servez avec un riz basmati.