11 septembre 2012

Pétoncles Vaudou

Suc-cu-lent! Si vous aimez le piquant bien entendu! :-D

Cette recette me vient d'une amie qui l'avait préparée en entrée lors d'un repas festif à la maison. Elle avait plutôt utilisé des crevettes mais fait une exception pour moi qui ne les apprécie guère et nous avions alors opté pour sauter des gros pétoncles à la place. Nous avions tous tombé sous le charme. Il est très rare que j'utilise des sauces en bouteille toutes prêtes mais j'ai fait exception cette fois-ci et avec raison!



Vous pourrez les servir en entrée dans une verrine pour garder la sauce et y tremper du pain, je suggèrerais alors un maximum de 2 gros pétoncles par personne. Sinon, comme moi lors d'un repas entier, servis avec du riz, 3 gros pétoncles par personne devraient alors suffire.

Pétoncles Vaudou (2 personnes)
6 gros pétoncles 
huile d'olive
1 pincée de piment d'Espelette ou épices cajun
2 tomates mûres épépinées, coupées grossièrement
2 gousses d'ail hachées
1 oz de cognac
1/4 tasse de "Sauce au chili sucrée - Thai Kitchen"
10 feuilles de basilic frais hachées grossièrement
Sel et poivre au goût

Je vous suggérerais d'utiliser une poêle en stainless puisque vous aurez à y mettre le feu ! Poêle anti-adhésive et chaleur élevée ne font pas très bon ménage pour la santé, surtout si votre poêle a un certain vécu !

Vous pouvez, si vous avez le temps, faire mariner les pétoncles dans un tout petit peu d'huile d'olive et du piment d'Espelette ou des épices cajun. Ça apportera un petit "kik" additionnel en bouche! Sinon, ajouter le piment au même moment où vous ajoutez l'ail.

Chauffez votre poêle à feu élevé et faites saisir les pétoncles dans un filet d'huile d'olive. Faites-les bien griller pour qu'ils soient un peu noircis mais pas trop cuits, soit environ 2-3 minutes de chaque côté. Réservez dans une assiette.

Dans la même poêle, baissez le feu à "doux" puis ajoutez un filet d'huile d'olive et faites-y compoter les tomates quelques minutes (environ 10 minutes). Vous devez obtenir ni une sauce liquide, ni de gros morceaux de tomates. Ajoutez par la suite l'ail et laissez compoter encore 2 minutes. Augmentez le feu à "élevé" puis arroser de cognac, faites flamber. N'ajoutez la sauce "Thai Kitchen" qu'au moment où vous ne voyez plus de flammes. Ajoutez enfin les pétoncles réservés puis le basilic ainsi que le sel et le poivre, mélangez bien le tout puis servez sans attendre.





1 commentaire:

Renato a dit...

Bonjour,

J’ai vu que vous avez beaucoup de recettes sur votre blog et je voudrais vous présenter Touteslesrecettes.fr, un nouveau site web où les utilisateurs peuvent chercher entre 180 000 recettes des meilleurs sites et blogs en français. Sur le site nous avons créé le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement.

Touteslesrecettes.fr existe déjà en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège et aux États-Unis, entre autres. Voulez-vous faire partie de notre famille ?

Vous pouvez par ailleurs nous trouver sur Facebook.

Je vous salue cordialement,
Renato
Touteslesrecettes.fr