14 mars 2013

Pennes saucisse italienne et sa crémeuse de tomates séchées au romarin

Une recette de pâtes gourmandes comme je les aime, pour les soirs où on est relaxe, un verre de vin à la main...

Ça faisait une semaine que j'avais lu cette recette dans le premier livre de Jean-François Plante : Bistro mais je n'avais jamais le temps pour la réaliser. Je vous garantie que le résultat a valu ce fâcheux délai! J'y vais d'une adaptation de quelques ingrédients et l'ai réalisée pour 2 personnes.


Pennes saucisse italienne et crémeuse de tomates séchées au romarin

2 tasses de pennes
1 saucisse italienne piquante
1 courgette (facultatif)
1 trait d'huile d'olive
1 échalote française hachée
1 c à soupe de pesto de fleur d'ail (ou 2 gousse d'ail hachées)
3 tomates séchées dans l'huile hachées
100 ml de vin blanc
250 ml de bouillon de volaille
1/2 branche de romarin frais
75 ml de crème 35%
Parmesan râpé au goût
Set et poivre


Coupez la saucisse en rondelles puis faites-les saisir à feu vif dans une poêle anti-adhésive. Faites de même pour la courgette. Réservez.

Pendant ce temps, faites cuire les pâtes al dente, puis égouttez-les. Elles continueront de cuire un peu dans la sauce avant le service. 

Dans la même poêle, à feu vif, faites revenir l'échalote hachée avec les tomates séchées puis le pesto de fleur d'ail dans un trait d'huile d'olive. Une fois l'échalote bien tombée, déglacer avec le vin blanc. Laisssez évaporer (environ 2 minutes). Ajoutez ensuite le bouillon de poulet puis la crème et le romarin. Laissez épaissir la sauce puis ajouter les saucisses réservées puis les pâtes cuites.


Au dernier moment, ajoutez le parmesan râpé dans la poêle ou dans les assiettes lors du service.

Jean-François Plante ajoutait du poulet grillé à cette recette et suggérait d'ajouter 2 c à thé de fécule de maïs à la sauce plus onctueuse mais à mon goût, elle était parfaite ainsi !