31 mars 2006

Perte de poids

Avis à ceux et celles qui voudraient perdre quelques livres superflues... Je vous raconte peut-être tout ça pour rien mais bon, au moins, j'aurai fait ma B.A.
Ah oui, s'cusez pour la longueur du texte, je voulais tout vous dire!!

Il y a tout le temps toute sorte de régime à la mode, des pilules miracles, des jeûnes drastiques mais je vous jure qu'en 1 seule semaine, avec une technique assez simple, j'ai perdu 7 livres. Suffit d'un peu de volonté et d'apprécier les bons aliments sans pour autant se priver sur tout à la fois. J'étais même très étonnée ce matin en embarquant sur la balance! Alors je vous donne, tout à fait gratuitement, les petits trucs que j'ai suivi au courant de la dernière semaine...

1 – Cesser de manger des plats gargantuesques, ça ne vous apporte rien, mis à part l'envie de vomir après le repas. Au resto, mangez seulement la portion qui vous convient, anyway, il y en a toujours beaucoup trop! À la maison aussi on a tendance à se resservir une deuxième portion quand c'est bon.

2 – Limitez-vous dans la consommation de viande et essayer de varier avec le poisson, le tofu, le soya. Je sens qui en a qui grimacent ici mai au moins, diminuez un peu! J'ai mangé du boeuf 1 fois dans la semaine, 2 repas de poisson, ah oui des sushis aussi, un peu de poulet. Le reste était pas mal végétarien. Je me suis permis quelques frites avec mon panini au poulet et quelques jujubes pendant la semaine. On comprend ici qu'une poutine n'est pas vraiment un plat végétarien et que c'est difficile en passant devant la Banquise à 2h00 du matin de ne pas arrêter mais bon, un peu de contrôle svp!

3 – Si vous aimez grignoter, laissez-moi vous suggérer de ne pas laisser traîner de sacs de chips dans l'armoire, comme ça c'est moins tentant! Achetez plutôt des pistaches, noix mélangées, graines de soya salées, bâtonnets de graines de lin (ça fait évacuer en plus), pop-corn idéalement sans beurre ou légèrement (on s'entend que c'est pas du Orville en sac mais bien des graines en vrac qu'on fait dans un chaudron ou dans une machine). Ou encore des barres tendre...

4 – Pour ceux qui veulent absolument du dessert, je fais d'excellents sorbets à base de fruits, cassonade et blanc d'oeuf. Sinon, un petit morceau de chocolat noir suffi à faire diminuer le manque! Une salade de fruits frais arrosée d'un peu de jus de fruits, des dates, figues séchées et pourquoi ne pas découvrir les fruits exotiques? Le yogourt, le kéfir sont aussi très nourissants!

5 - Déjeuner comme il faut, dîner correctement et manger plus léger au souper si vous ne prévoyez pas faire d'exercice après. Et le truc de ne pas manger trop tard et de ne pas grignoter au lit en lisant son livre (pris de Luc) est excellente. J'ai maintenant faim à tous les matins. Il ne s'agit pas de déjeuner au saut du lit mais rendu au travail, quand ça fait 2 heures que je suis réveillée...

6 – Évidement, l'exercice physique n'a jamais tué personne! Ne serait-ce que de la marche rapide, ça fait tellement du bien... Pour ma part, j'ai pris 3 marches d'une heure à un rythme assez soutenu, 45 minutes de badminton, en plus je monte les escaliers roulant du métro plutôt que d'attendre lâchement que ça me grimpe tout seul. Depuis ce temps en plus, j'ai une meilleure endurance côté souffle! L'exercice de lit aussi vous fait perdre des calories alors ne lésinez pas!

Vous pouvez toujours faire une exception un soir et vous bourrer la face dans une belle pointe de gâteau au fromage mais attention, il faudra redoubler d'ardeur les jours suivants ;-)

Pour votre info, je me suis inspirée du livre "Le végérarisme à temps partiel" de Louise Lambert-Lagacé et Louise Desaulniers. Si vous voulez des cue pour des recettes, faites-le moi savoir!

Je vais donc essayer de continuer ainsi et garder le rythme et vous donner d'autres astuces de temps en temps.
Voilà, bon appétit!

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Je tenais à te dire que j'ai bien aimé ta chronique astuces & perte de poids.

À+

Nadine

Melalag a dit...

ou là! Je viens de voir ton post!
Merci Nadine! Je croyais que personne ne l'avait lu car très long! Je devrais bientôt partir un forum plutôt qu'un blog!! Au moins, je verrais les nouveaux commentaires!