20 novembre 2006

Carbonade à la flamande

Je n'utilise jamais de cubes à bourguignon vendus en épicerie car ça devient souvent raide et sans goût. Préférez une belle grosse palette de bœuf (rôti de palette) que vous aurez coupez vous-même en cubes, votre viande sera fondante et goûteuse à souhait. S'il y a un os, parfait, ajoutez-le à votre bouillon pour encore plus de goût!

Pour servir; avec des nouilles aux œufs et des choux de Bruxelle. L'amertumes des choux contre le doux de la sauce, hmmm!! Sinon, avec des pommes de terres en morceaux ou en purée, ça peut aussi bien faire l'affaire!

Attention par contre, l'odeur qui embaumera votre cuisine vous portera au vice bien avant la fin de la cuisson ;-)


Ingrédients
· 1 belle palette de bœuf, coupée en cubes
· Beurre
· Farine
· 2 gros oignons rouges en quartier
· 1 bouteille de bière La Maudite ou bière brune corsée
· 1 tasse de bouillon de boeuf
· 2 c. à soupe de moutarde de Dijon
· 2 c. à soupe de cassonade
· 1 c. à thé de thym séché et 2 feuilles de laurier
· 2 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
· Sel et poivre

Dans une grande casserole, dorer la viande dans 3-4 cuillères à soupe de beurre 5 minutes à feu vif. Saupoudrez les cubes de 3 cuillères à soupe de farine et faites revenir encore quelques minutes, jusqu'à ce que les cubes soient bien dorés. Ne pas lésiner sur le beurre, c'est ça qui fait que la sauce est onctueuse. Saler et poivrer. Réserver dans un bol.
Nettoyer la casserole et faire dorer les oignons dans un peu de beurre. Ajouter la viande et le reste des ingrédients, bien mélanger. Porter à ébullition. Baissez le feu et laisser mijoter 1h30 à 2h00…

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Oh chouette !
Je vais pouvoir essayer ta recette !

:-D

Melalag a dit...

Ouais, maintenant que tu y a goûté
;-)
C'est un must cette recette! C'est bon pour les froides journées d'automne, c'est facile à faire et c'est pas trop exotiques pour inviter tes parents à souper!!! mouahaha!! Même ma mère l'a adoptée!