12 janvier 2007

Les graines germées

Bein oui, Rej, fallait que j'en parle ici aussi. Je sens que je vais me faire étouffer ce soir mais bon, à mes risques et à votre santé!!

J'ai un nouveau dada dernièrement, la germination. J'ai lu, vu et me suis renseigné à propos de la germination de tous ce qui est "germinable" (faudrait vérifier le français ici). Tous connaissent les fèves germées, ce sont en fait des graines de soya qu'on a trempé dans l'eau une nuit, qu'on a rincé et laisser germer 12 heures, qu'on a à nouveau rincé et germé 12 autres heures, etc, jusqu'à l'atteinte de la longueur désiré. Ça vous donne la magnifique tige que vous bouffez, tout plein de vitamines, de nutriments et de goût. Pour ma part, j'ai fais germer des lentilles et ça fonctionne! Je vais les déguster sans doute demain, en salade, en sandwich, en soupe, en omelette, bref, où je vais bien le vouloir. On peut faire germer tout ce qui est légumineuses, céréales et la majorité des graines de légumes (poireaux, radis, etc.) Vous pouvez même faire germer vos grains de maïs soufflé, ça vous donnera de jolis boutons d'or!! Attention par contre, il semblerait que les grains de tomates, d'aubergine et de rhubarbe soient toxiques...

Le but me direz-vous? Avoir une alimentation saine, équilibrée et pleine de goût. En plus, je les fais moi-maigne, sans ajout de cochonneries dessus donc ultra bio et c'est aussi bon pour mon oiseau ;-)

Pour plus d'info : Ekopedia

------------------------------

Je viens de tomber là-dessus par hasard, je suis mdr!!
Anaikcuisine

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Weirdo! ;-)

-Jaka

Karine DT a dit...

Tu as sans doute lu le topic sur la germination sur le forum des perroquets... ;-)

Pour ma part, j'avais essayé d'en faire germer avec les maïs que Lolita jette par-dessus bord. Je m'était dis que ça serait une bonne façon de les lui faire manger ! ;-) Mais après 1 semaine à changer l'eau, vu que ça n'avais même pas germé, j'ai foutu ça par-dessus bord moi aussi! Mais j'y pense, j'ai de nouveau du maïs non éclaté dans le garde-manger... faudrait que j'essaie de nouveau...

Au fait, tu change l'eau à chaque fois ou tu t'es trouvé un pot-passoire ?

Melalag a dit...

J'ai simplement mis ça dans un pot à margarine récupéré, les ai fait trempé une nuit, rincé et égouté et attendu 12 heures, ainsi de suite. J'ai débuté "les opérations" mercredi soir et là on est samedi et y a un germe de 0,5 cm. Parfait pour le donner à Litchee donc selon le forum ;-)
Je pense pas que les grains de maïs à Lolita soient la même catégorie que nos maïs à souffler... les siens sont plus gros et plats, ils ont aussi peut-être été cuits avant, ce qui leur fait perdre leur capacité à germer?!! Je dis ça sous toute réserve hein!!

Melalag a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.