27 septembre 2007

Souper santé de feignasse

Mercredi soir, il est 18h30... j'ai pas faim! J'ai beau essayer de penser à n'importe quoi, l'appétit ne vient pas et j'ai pas le goût de rien. Mon homme, lui, il a faim! À 19h45, je me décide enfin à faire griller le bloc de tofu aux algues qui expire aujourd'hui même!
Bah, tant qu'à y être, on va ajouter un peu de légumes... et me voilà lancée! C'est pas si mal tout de même?!!

Tofu grillé et légumes chinois

Recette pour 2 (+ 1 lunch pour lendemain midi)
1 bloc de tofu ferme coupé en cubes

de l'huile de sésame

de la sauce soya
qui fait "pout spout"
des graines de sésame

1 oignon

1 courgette

quelques râpes de chou vert

sauce de poisson

maïzena

5 épices chinoises*

sel, poivre


Faites griller les cubes de tofu dans l'huile de sésame bien chaude, sur toutes les faces. Une fois bien dorés, ajoutez quelques "pout spout" de sauce soya et une cuillère à thé (environ) de graines de sésame. Y a rien de bien scientifique ici alors, le mieux, c'est d'y aller au pif!

Dans une autre poèle, faites dorer l'oignon, la courgette et le chou dans un peu d'huile de sésame. Ajoutez quelques "pout spout" de sauce de poisson, du sel et du poivre au goût, un peu de 5 épices chinoises et saupoudrez d'une demi cuillère à thé de maïzena. Verser une louche d'eau sur les légumes et laissez absorber l'eau. Servir avec les cubes de tofu.

*Le cinq épices chinoises (le mien en tout cas) est en fait composé d'un mélange savamment dosé d'anis, fenouil, canelle, gingembre et clou de girofle.

Super souper feignasse bon pour la santé et le tout est prêt en dedans de 15 minutes! Ah, comment trouvez-vous mes nouveaux couverts ?!! :-P

25 septembre 2007

Bortsch

Le bortsch est une soupe de betteraves et de légumes de spécialité ukrainienne servie avec de la crème sûre en garniture. Elle est plutôt longue à préparer si on désire la faire au boeuf mais plutôt simple à réaliser. Alors si, comme moi, vous recevez un sac de betteraves dans votre panier bio, vous devez l'essayer! Même si cela peut vous paraître bizarre, l'ajout de crème sûre au service change le goût du tout au tout. Allez-y! Osez!


Pour 2 litres de soupe
1 jarret de bœuf (1 tranche)
4 betteraves rouges crues en dés
beurre
¼ de chou vert râpé
1 carotte coupée en dés
2 pomme de terre coupée en dés
1 gros oignon émincé
2 litres d'eau
1 c. à soupe de bouillon de bœuf en poudre
2 gousses d'ail émincées
2 c. à soupe de pâte de tomate
1 c. à soupe d'aneth
1 c. à thé de cumin
Persil
, sel et poivre au goût
Crème sûre pour le service

Coupez le bœuf en cubes et faites-les revenir dans du beurre. Arrosez de 2 litres d’eau et laissez mijoter à feu doux 1h30. Ajoutez le reste des ingrédients (sauf la crème sûre) et laissez mijoter encore 45 minutes. Servir bien chaud avec une cuillère à thé de crème sûre.
Simple non?!

24 septembre 2007

Je manque de sport qu'elle disait!

Depuis mes quelques péripéties à l'hosto cet été, je n'ai pu que constater un manque flagrant d'exercice physique dans mon quotidien. De plus, Rej n'arrêtait pas de me vanter les vertus du vélo le soir alors j'ai décidé de remédier à la situation ce week-end… on s'est tapé 50 km samedi soir!! Sincèrement, je ne croyais pas en faire autant, surtout qu'on a (que j'ai) choisi la journée la plus venteuse du mois!

On a débuté par Longueuil-Ile Noire, où plutôt que d'emprunter le Pont Jacques-Cartier, on a opté pour un prolongement sans côte qui s'est résolu en 25 km sur le plat bien pédalés! On a emprunté la piste cyclable qui passe à côté du casino, terre des hommes, circuit Villeneuve, etc. Ça ouvre l'appétit ça les amis!

Après le digestif avec les copains, notre seconde destination était "Party à Verdun". Nous avons descendu les pentes jusqu'au bas de la ville (Wellington) à toute vitesse, je n'ai plus besoin de lifting maintenant et j'ai dû épater la galerie avec mes traits tous frais tirés! Je pense aussi m'équiper d'un casque prochainement!! Je suis arrivée assoiffée mais fière de moi!

On ne reste pas trop longtemps, c'est qu'on doit revenir aussi!! Puisqu'on "est à côté", on reprend le même trajet mais à l'envers pour se buter à trois clôture après le circuit Villeneuve. C'est quoi cette histoire de barrer les pistes cyclables??? On a tout de même réussi à passer, sans déchirer nos pantalons. Je dois vous avouer que la vue de Montréal illuminé vu d'en face était sublime… Trop cons pour avoir pensé apporter l'appareil photo cependant…

Après deux jours, j'ai encore mal aux fesses mais les cuisses se portent bien! Va falloir recommencer mais être moins ambitieux la prochaine fois!

23 septembre 2007

Curry de poisson au lait de coco

Vous aimeriez inclure plus de poisson dans votre alimentation mais vous n'en êtes pas friand?! Je vous comprend tellement! Bien que j'ai fait beaucoup de progrès ces dernières années en les incorporant de plus en plus dans mes menus, je dois vous avouer que ce n'est pas mon plat favori... D'ailleurs, l'idée de croquer dans les moules et les crevettes me rebute encore!

Cette recette permet donc de manger du poisson sans trop s'en rendre compte tellement c'est parfumé! Attention, vous devez par contre aimer la cuisine un peu relevée!

Pour deux portions
2 filets de poisson à chair blanche (tilapia par exemple)
2 pommes de terre en cubes
1 bulbe de fenouil émincé
1 oignon émincé
Huile d'olive
Quelques fanes du fenouil
2 cuillère à soupe de pâte de curry rouge
1 boîte de lait de coco
Sel et poivre

Faire revenir les pommes de terre dans l’huile d’olive. Ajoutez l’oignon et le fenouil et faites revenir 5 minutes. Mouillez avec un peu d’eau et laissez cuire 7 minutes.

Ajoutez le lait de coco, la pâte de curry, le sel et le poivre ainsi que le poisson coupé en cubes et les fanes du fenouil. Laissez mijoter à feu doux une vingtaine de minutes. Attention, si vous désirez remuez le souper, allez-y doucement pour ne pas émietter le poisson!

J'ai servi le curry avec un riz basmati nature, pour pouvoir absorber un peu le piquant de la sauce!

Idée pigée chez Passion culinaire

21 septembre 2007

Coup de coeur

De belles découvertes côté cuisine cette semaine; un blog et un site dédié aux pâtes!

Pour débuter, Lignes et papilles, elle vous suggère elle-même des plats régulièrement avec de belles photos et soumet les blogueurs à un choix de légume par semaine et vive la créativité! Vous pouvez donc aller voir le "Récap de la betterave" et voir tous les blogueurs qui ont participé à la création de recettes à partir de ce légume, ce n'est pas un concours, seulement un petit défi amical. Magique lorsque vous êtes en panne d'inspiration!

Quant à Histoire de pâtes j'ai vraiment tombé en bas de ma chaise! J'adore m'y balader et regarder les photos des nombreuses réalisations culinaires à base de pâtes. On y trouve même de vieilles recettes gréco-romaines adaptées aux ingrédients modernes! Fabuleux!

Je les ai mis dans mes liens sous la rubrique "Sans eux je m'empoisonnerais"!

Bonne visite!
:-D

17 septembre 2007

Salade Mechouia

Une autre spécialité tunisienne au menu ce soir, la salade méchouia (légumes grillés). Je ne vous aurez donc pas fait acheter votre robot culinaire seulement pour les cretons et je vais faire saliver Véro encore une fois ;-)

C'est ma copine qui m'a appris à la faire et je la réalise à mon tour. Vous n'êtes pas obligé de la faire piquante mais c'est comme ça que je l'ai dégustée la première fois et je vous dirais qu'un seul petit piment rouge est bien suffisant! Je les sous-estime toujours et je regrette lorsque je prend ma première bouchée!!

Recette pour 4
3 poivrons
2 tomates
4 gousses d'ail
1 oignon ou 2 échalottes françaises
1 seul petit piment fort (même si y en a 2 sur la photo!!)
Huile d'olive
Jus d'un demi-citron
4 oeufs cuits durs
des miettes de thon à l'huile
des olives
des câpres
Sel au goût

Faites griller les légumes soit au BBQ ou dans le four à 450 F jusqu'à ce que la peau noircisse...
Pelez-les et envoyez-les se promener dans le robot avec un bon trait d'huile d'olive et le jus de citron. Malaxez grossièrement. Laissez refroidir...

Pour le service, parsemez de miettes de thon à l'huile, de câpres, d'olives et de quartier d'oeufs cuits durs... (et non, pas pour moi!). Succulent avec un bon pain croustillant!

Le plus agréable dans tout ça, c'est qu'il en reste pour mon lunch pour demain midi!

16 septembre 2007

Muffins aux bleuets

À la demande spéciale de ma maman allergique aux oeufs qui se cherche des idées et pour mon papa qui s'est subitement mis à aimer les muffins, une recette de muffins aux bleuets quelque peu différente par l'ajout de crème sûre...

Pour 10 petits muffins
1 tasse farine blanche

1 tasse de farine de blé
1 pincée de sel
1,5 c. à soupe d'huile d'olive

1,5 c. à soupe d'eau froide

1 c. à soupe de poudre à pâte

1 tasse sucre brut
4 c. à table beurre

1 tasse de crème sure
1 1/2 tasse de bleuets
Le zeste d'une orange

Préchauffez le four à 350F.

Dans un bol, tamisez les deux farines ensemble, ajoutez le sel, les bleuets et le zeste d'orange.

Dans un autre bol, battre l’huile, l'eau et la poudre à pâte (ou un oeuf). Ajouter le sucre et battre jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Ajouter le beurre et la crème sure et fouetter jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène.

Ajoutez le mélange humide aux ingrédients secs en pliant à l'aide d'une spatule , sans trop écraser les bleuets! Cuire dans des moules beurrés ou des papiers à muffins 30 minutes. Laissez refroidir dans les moules.

Il est possible que votre mélange soit un peu granuleux. Dans ce cas, vous pouvez ajouter un petit peu de lait pour humecter.

15 septembre 2007

Mes alliés culinaires

Pas vraiment le goût de vous expliquer de recette aujourd'hui mais j'ai le goût de jaser après ma douloureuse vaisselle de 1h30 ce matin. Faut dire qu'on a eu un souper digne de ce nom hier soir, en agréable compagnie. Pôvre chiri qui a du se lever à 5h45 ce matin pour aller travailler!

Tout a débuté par la réalisation de ma soupe aux légumes râpés (inspirée de celle de Dali). Je ne savais trop avec quoi je réussirais à obtenir de si fins légumes alors j'ai opté pour ma mini-râpe. C'est un cadeau de ma grand-maman qui "trip" sur tout ce qui est miniature alors elle était bien contente de m'offrir ça. On s'entend, c'est une babiole qui coûte 1$ au magasin du dollard mais maintenant, je ne saurais m'en passer. C'est avec elle que j'obtiens toujours mes gousses d'ail râpées à la perfection et je laisse traîner dans le fond du tiroir mon presse-ail-qui-fait-juste-du-jus...

Avouez que le résultat est pas mal! Au goût aussi, j'ai bien aimé. J'ai râpé 1 carotte, 1 courgette jaune et une patate. J'ai fais revenir un oignon tranché mince dans un filet d'huile d'olive, ajouté mes légumes râpés, 1,5 litre de bouillon de poulet, du piment d'espelette et des herbes salées du bas du fleuve. Laissé mijoter le tout une vingtaine de minutes et servi à mes invités... Ah, désolé, j'ai flanché, maladie professionnelle, je dois tout vous expliquer!!


Mon second allié, la superbe Magi Twist pour ouvrir n'importe quel pot! Inutile de vous péter la grosse veine du front maintenant et vous n'avez même plus besoin d'un homme à la cuisine pfff!! Vous n'avez qu'à tourner la Magi Twist sur le couvercle et pop! C'est ouvert! N'est-ce pas merveilleux?!?

Le dernier allié mais non le moindre, Miss Litchee. C'est pas compliqué, elle touche à tout et est partout, quoi qu'on fasse!! Le café...

Les travaux électriques...

Sans compter la lecture du journal du samedi matin... (je voulais essayer la nouvelle option vidéo de blogspot!!!)

video

09 septembre 2007

Brick au thon et à l'oeuf

Un petit souper oriental typique ce soir, ça vous dit?! Des bricks au thon et à l'oeuf avec un taboulé maison bien frais.

Les feuilles de brick sont en fait une fine feuille faite de semoule. Pas vraiment du genre de la phylo qui est plus lisse... La magie c'est que vous pouvez les garnir avec à peu près tout ce qui traîne dans votre frigo! J'avoue par contre qu'elle n'est pas vraiment facile à trouver à part dans les épiceries moyennes-orientales (Adonis, Challal, marché Jean-Talon...).

Pour deux personnes
4 feuilles de brick
2 ou 3 pommes de terres
1 boîte de thon en conserve
1 poigné de persil frais
piment d'espelette
1 cuillère à soupe de câpres
2 oeufs
sel, poivre
Un bain d'huile chaude

Faites bouillir les pommes de terre pour en réaliser une purée. Bien mixer avec le thon et le persil haché fin. Salez, poivrez et ajoutez le piment d'espelette.

Étalez deux feuilles de brick une par-dessus l'autre (pour éviter les déchirures et débordement dans l'huile), étalez la farce de pomme de terre, de thon et de persil dans la partie inférieure, garnissez de quelques câpres et creusez un trou pour déposer l'oeuf comme ceci:

Repliez les feuilles en deux pour en faire un genre de chausson et trempez dans le bain d'huile chaude en arrosant la brick à l'aide d'une cuillère. Les côtés se refermeront tout seul. Retournez et laissez dorer un peu, égouttez sur du papier absorbant et servez... L'oeuf doit être coulant et non cuit dur pour pouvoir y tremper son pain. C'est très bon avec un quartier de citron aussi!

Évidemment, j'ai omis l'oeuf dans mon cas, mais c'est tout de même succulent!

Pour le taboulé
1/2 tasse de boulghour (blé concassé)
2 tomates épépinées
1 bouquet de persil
1/2 concombre
1/2 poivron
les feuilles de 4 branches de menthe
jus de citron
huile d'olive
sel, poivre

Il s'agit simplement d'ébouillanter le boulghour une vintaine de minutes, de bien l'égoutter et le mélanger avec le bouquet de persil haché grossièrement. J'ai ajouté des dés de concombres, de poivrons et de tomates, quelques feuilles de menthe hachées, du sel, poivre, du jus de citron et de l'huile d'olive. Bien essorer chaque ingrédients individuellement avant de mélanger sinon vous obtiendrez une bouillie!

En dessert, pour ne pas gaspiller les feuilles de brick restantes, des petits cigares aux amandes... La recette suivra sous peu, là, je vais me coucher!!

01 septembre 2007

Risotto saumon fumé, champignons et petits pois

Un souper délicieux et plutôt rapide à réaliser. Ne manque qu'un bon vin pour accompagner le tout et vous vous éviterez d'aller dépenser une fortune au resto! Puisque je n'avais pas de vin blanc, j'ai utilisé du vermouth blanc et j'ai trouvé le résultat absolument délicieux!

Pour 2 personnes (quantité resto)
175 g de riz arborio
500-600 ml de bouillon de poulet
100 ml de vermouth blanc
1 oignon haché
1 paquet de pleurotes haché grossièrement
1 petit emballage de saumon fumé en gros morceaux
1 poignée de petits pois
25 g de parmesan râpé
1 c. à soupe de beurre
2 branches de thym frais
Graines de fenouil
Sel, poivre


Pour débuter, faites chauffer votre bouillon de poulet dans une poêle à part. On doit toujours ajouter le bouillon chaud sur le riz chaud, c'est le secret de la réussite!

Dans une poêle anti-adhésive, faites revenir les oignons et champignons dans un filet d'huile d'olive avec le thym et les graines de fenouil. Incorporez le riz pour bien l'enduire d'huile (j'aime enduire d'huile!!). Mouillez avec le vermouth et laissez complètement s'évaporer le liquide. Versez une louche de bouillon chaud et laissez évaporer, puis une seconde et laissez évaporez. Ajoutez ensuite le saumon fumé en morceaux.

Répétez ainsi l'opération jusqu'à ce qu'il ne reste plus de bouillon et que le riz soit cuit (environ 20-25 min). À cette étape, ajouter le beurre,le parmesan et les petits pois, salez, poivrez, c'est prêt!